20/11/2011

Mar del Plata


Mercredi 16 novembre - Vers la côte

Deux mois que nous n'avions pas vu la mer ! Depuis Chala au Pérou. Par contre le contexte est différent. Ici la plage, ou plutôt les plages, sont le centre d’intérêt de la plus grande station balnéaire d'Argentine.
Une côte interminable composée de nombreuses plages et bordée de buildings. Le concept de station balnéaire poussé à son extrême. Avec des plages privées où le moindre mètre carré est exploité. Les estivaliers s'entassent dans des milliers de cabanes de plages ou sur les portions exigües de plages publiques. Ah si, il y a un point commun avec Chala : la pollution de ces plages. A tel point que nous n'avons pas envie de nous baigner. Apparemment la dame allongée sur sa serviette entre le paquet de cigarette, la peau de banane et les bouteilles en plastiques ne semble pas gênée :(

Autant dire que nous ne nous sentons pas du tout à notre place dans cette ville sans âme et à mille lieues de l'idée que nous nous faisons de la relation avec la mer. Toutefois nous allons rester quelques jours ici pour préparer la suite du voyage. Après la formidable parenthèse avec nos amis, nous avons l'impression de prendre un nouveau départ. La lecture des guides argentins et chiliens est au programme.

Nous passons la première nuit au camping histoire de faire une coupure nette avec Buenos Aires. Un bon bol d'air. Nous sommes les seuls clients d'un camping de 500 emplacements. Et oui la saison estivale commence tout juste. Pays du boeuf oblige, chaque emplacement à son barbecue ! Pas besoin de se prendre la tête pour composer le menu du soir ;)


Jeudi 17 novembre - Retour en ville


Nous avons besoin d'internet et d'un petit confort pour préparer au mieux la suite. Retour en ville et installation dans un hôtel bon marché.


Vendredi 18 novembre - Anniversaire

Déjà quatre mois ! Certains diront que ça fait long pour une barbichette ;). Perso nous trouvons que c'est trop court.
Ah oui au fait nous avons notre date de retour : les 8-9 mai ...

Nous louons des vélos pour nous balader le long de la côte. Le vent et la monotonie de ces plages formatées ont vite raison de notre enthousiasme. Nous tentons alors un tour en ville mais là ce sont les voitures et le peu de place réservé aux cyclistes qui nous refroidissent. Ok, on rend les vélos et on fait un peu de shopping. Je vous disais bien que c'était la station balnéaire typique ! Si ça continue elle va nous contaminer ...

Le soir nous faisons des crêpes dans la cuisine de l'hôtel car nous avons la nostalgie de la Bretagne. Isaac, le veilleur de nuit, semble apprécier cette spécialité ;)


Samedi 19 novembre - Journée de bureau


Certains nous faisaient remarquer qu’extérieurement, c'est à dire à la lecture du blog, notre voyage semblait facile et que tout s'enchainait à la manière d'un voyage organisé. Et bien non ! Il y a pas mal de logistique et de préparation quasi quotidienne. Et justement aujourd'hui nous allons potasser les guides, réserver des billets de bus, discuter de nos envies, contacter les familles, lister les hébergements futurs ... bref nous consacrer au côté off du voyage.

Mais à quoi servent les billets de bus ? Et bien à quitter Mar Del plata, sans regret, demain à l'aube.

Les photos de Mar del Plata

1 commentaire:

  1. Vous n'êtes pas allés al estadio jose maria minella ?
    Il y a pourtant eu un match important de la coupe du monde 1978: France Hongrie ;-)
    Le fameux match où les bleus ont joué avec les maillots blancs et verts empruntés au club local !
    Au final, victoire tout de même 3-1 !
    Bises
    Ben

    RépondreSupprimer