20/11/2011

Buenos Aires


Vendredi 11 novembre - Buenos Aires

Arrivée au petit matin à Buenos Aires. Nous choisissons le quartier Palermo pour son charme et sa tranquillité. Sauf qu'il y a un festival de musique électronique ce week-end et qu'il n'y a pas une chambre de libre.
La visite du quartier avec les sacs à dos nous pèse. Par chance nous tombons sur un couple italo-hongrois qui tient un hôtel portant le nom d'une ville hongroise où vivait Eszter : Eger. Il y a des chambres de libres mais à 100€ la nuit par personne ... Les propriétaires, ravis de rencontrer une hongroise d'Eger, se mettent en quatre pour nous trouver un logement plus conforme à notre budget.
Nous reprenons nos sacs et le métro pour rejoindre notre hostel. Il n'y a pas d'eau, pas de gaz et pas de bière de bienvenue mais nous pouvons difficilement faire la fine bouche.

Nous découvrons le quartier Microcentro. L'architecture et le train de vie nous rappelle Paris. Par contre les porteños (habitants de Buenos Aires) n'ont rien à voir avec les parisiens. Ils sont d'une gentillesse incroyable ! Jamais avares de sourires et toujours prêts à nous aider. A chaque fois que nous cherchons notre chemin sur le plan il y a une personne qui nous propose de nous renseigner. C'est très agréable :) 

En fin d'après midi nous prenons un verre dans le quartier Puerto Madero. Il s'agit de l'ancien port réaménagé en quartier d'affaire et de loisirs. Un mélange de vieux bâtiments en briques et de gratte ciels tout juste sortis de terre.


Samedi 12 novembre - San Antonio de Areco

Nous passons la journée dans la ville de San Antonio de Areco qui se trouve à 2h de bus (autant dire une broutille) à l'ouest de Buenos Aires, dans la Pampa. Nous avons l'opportunité de participer au "Dia de la Tradicion", la plus grande fête gaucho du pays. Le gaucho est l'incarnation même de la Pampa : un cow-boy solitaire et marginal coupé des lois et des coutumes de Buenos Aires. Ils portaient la boina (sorte de béret) et la bombacha (pantalon de cheval). Longtemps rejetés par la société argentine, leur esprit rebelle et avide de liberté est célébré de nos jours.
C'est donc au milieu de fiers et élégants cavaliers que nous assistons à des démonstrations équestres allant du rodéo à la conduite de troupeaux.

Cette parenthèse hors du temps et du tumulte citadin est trop courte à notre goût ...


Dimanche 13 novembre - Tango

Nous voilà dans un hostel digne de ce nom. Un dortoir pour nous quatre et une terrasse au cinquième étage pour lézarder au soleil. Nous profitons de ce cadre pour ne rien faire.

En fin d'après midi nous prenons un verre sur une petite place où les habitants de Buenos Aires viennent danser le tango. De vieux messieurs habillés élégamment s'adonnent à leur passion avec beaucoup de talent et de classe. Bon il y a aussi les adeptes du survet dominical qui dansent avec leur compagne ... A chacun son style.

Pour bien terminer le week-end nous dînons au restaurant avec bidoche et jaja ! Pfff et dire que demain c'est lundi !


Lundi 14 novembre - Comme un lundi

Peu de choses à raconter car nous flânons en ville. En fait c'est un lundi qui ressemble à un dimanche ;)

Le soir Marion, Eszter et moi prenons un cours de tango sur la terrasse de l'hostel. C'est une danse très agréable et aussitôt nous ressentons son côté sensuel. A approfondir ...


Mardi 15 novembre - Séparation

Buenos Aires c'est grand. Trois millions d'habitants et treize millions avec sa banlieue. Donc les distances qui nous paraissent si petites sur le plan se révèlent beaucoup plus longues que prévues. Nous découvrons donc la ville à bord d'un bus touristique. Et c'est un finalement bon moyen pour visiter une grande ville. De plus la visite étant commentée nous comprenons pourquoi la ville nous fait penser à Paris. En effet de nombreux bâtiments ont été réalisés et décorés par des architectes et des artistes français.

Voilà c'est ici que nos chemin se séparent ... Marion et Ludo continuent leur tour du monde, direction le Costa Rica. Comme nous avons la même façon de voir le voyage nous avons passé 15 jours intenses et pleins de "buena onda" à leur côtés. Comme disent les argentins : "Suerte et que le vaya bien ! "

A notre tour nous quitterons Buenos Aires demain mais pour une destination plus proche. Mar Del Plata et ses plages.

Les photos de Buenos Aires
Les photos de San Antonio de Areco

2 commentaires:

  1. QUOI ! Pas de vidéo du cours de tango !!! J'aurais aimé voir l'allure féline d'un Normand enlaçant fermement une jolie Hongroise avec des pas glissés sur une musique d'Astor Pazziola.
    Amitiés
    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. QUOI! je proteste aussi avec véhémence
    Pas de vidéo de Tango...
    Bises et Amitiés
    Mj

    RépondreSupprimer