01/04/2012

Chañaral - Pan de Azucar




Dimanche 25 mars - Résidu de Norte Chico et résidus tout court

Quand nous avions pris l'avion sur les lignes intérieures chiliennes, nous étions tombé sur un article du magazine de la compagnie qui vantait les plages désertiques et magnifiques situées près du parc national Pan de Azucar.
Nous avions alors coché cet endroit sur notre parcours. Nous allons vérifier les dires du journaliste. Nous quittons Bahia Inglesa pour rejoindre Chañaral.
C'est un port de pêche et d'exportation de minerai. L'économie de la ville dépend d'une mine de cuivre située dans les terres. Mais cette dépendance à un prix : la pollution. L'immense plage de Chañaral est polluée par l'arsenic !!! Par endroits le sable est vert :(. Curieusement le magazine ne parlait pas de ça ;). Un autre indice qui ne trompe pas, c'est le nombre plus important dans les rues, de personnes atteintes de malformation physique ou de retard mental.

L'attraction du coin est le parc national Pan de Azucar. Sauf que le trajet pour se rendre dans ce parc est cher. Qui dit hors saison, dit plus onéreux. Et oui le prix est toujours le même donc plus il y a de personnes à partager, moins cela coûter. Par chance un couple de français loge dans la chambre d'à côté. Nous allons passer la soirée et le jour suivant avec les retraités angevins Dany et Guy.


Lundi 26 mars - Pain de sucre

Nous voilà tous les quatre embarqués dans le taxi, direction le parc. Le chauffeur, au prénom imprononçable, est un personnage. Il a passé toute sa vie à travailler ici. Il nous dit faire une pause le dimanche entre 13h30 et 15h ... Le reste du temps est consacré à ses 7 métiers, allant de chauffeur de taxis, vendeur de bijoux, comptable ... L'essentiel est qu'il semble heureux. En tout cas il est plein de vie et d'humour :)

Un grande partie de la journée est consacrée à randonner vers un mirador surplombant toute la baie. La vue là haut vaut le coup de marcher au milieu des cactus desséchés. Oui vous avez bien lu. C'est tellement sec qu'ils meurent de soif !
Après un picnic bien mérité avec Dany et Guy, nous assistons au retour des pêcheurs. La cinquantaine de congres exposée au bout de la cale fait naître un sourire sur les lèvres des pêcheurs, écarquiller les yeux des touristes et saliver les becs des pélicans.
Avant de retourner vers Chañaral nous passons un peu de temps avec un local qui nous dit apprécier cette vie simple et retirée. Il pratique le chamanisme. Avec ses yeux mi-clos et les cadavres de bières qui traînent nous devinons aisément d'où lui viennent ses inspirations divines ;)

Nous partageons un dernier dîner avec nos amis français avant de repartir demain matin pour des directions opposées. Ils partent tôt pour le sud et nous ont laissé une petit surprise que nous trouverons à notre réveil. Une mignonnette de liqueur de châtaigne. Merci beaucoup :)

Photos de Chañaral

4 commentaires:

  1. Liqueur de chataigne avec un trait de citron vert, pas sûr que ça ressemble à un ti-punch !

    RépondreSupprimer
  2. AH !!! Vs revoilà... Aride cette étape qd même. Biz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'adresse de la plage de Chanaral. Je viens de la conseiller chaudement à ma Belle-mère !
    Avec toute ma reconnaissance.
    Gérard

    RépondreSupprimer
  4. Guy et Dany : Après notre périple la reprise du train train quotidien est difficile mais nous allons continuer de rêver en suivant vos traces
    Bonne continuation - Amicalement

    RépondreSupprimer