13/04/2012

Arica



Dimanche 8 avril - Plus que 10%

Nous entamons notre dernier mois de voyage ...


Le trajet en bus d'Iquique vers Arica est impressionnant. Nous sommes toujours dans le désert mais la route à flanc de dunes suit de profondes vallées. Les tympans claquent à force de monter et de descendre ;)

Nous logeons dans l'auberge de Jenny. Cette jeune française s'est installée ici il y a deux ans après avoir voyagé au long cours. L'ambiance est familiale et détendue. Nous garderons un excellent souvenir de notre hôte, ainsi que des réunionnais-nantais Carol la maman et Felix le fils. Merci pour le rougail aux pommes de terre ;)

La terrasse de l'auberge donne sur la plage. Malheureusement les quatre mois de pluie en provenance de la Bolivie l'ont rendue impraticable. Sauf si on aime se baigner au milieu des déchets. Nos séances balnéaires se feront sur une petite plage abritée, un peu plus au sud. Quant à la possibilité de pratiquer le surf et bien le manque de loueur ne nous en donnera pas l'occasion. Pas grave la plage de Siouville nous attend.


Lundi 9 avril - Arica

Cette ville de 200 000 habitants fut le lieu d'une bataille décisive contre le Pérou lors de la guerre du Pacifique. El Morro, un rocher de 110m surplombant la ville, est le symbole de la victoire chilienne.

Ce soir c'est goulash pour tous ! Eszter est aux fourneaux.


Mardi 10 avril - Là haut sur El Morro

Les transports en commun sont nombreux mais le quartier de notre auberge est peu desservi. C'est pourquoi durant ces 3 jours les semelles des crocs et des sandales vont s'user sur les trottoirs de la ville, ainsi que sur les chemins menant au Morro.
Rien de bien passionnant à raconter. Si ce n'est que nous profitons des derniers plaisirs côtiers avant de retourner dans les Andes et le froid.


Mercredi 11 avril - 10 000 ans et toutes ses dents

Un peu de culture ça ne fait pas de mal. Nous visitons le musée archéologique d'Azapa. Il expose une très belle collection d'objets et de vêtements ayant appartenus aux civilisations de la région. En remontant de nos jours jusqu'à 8000 ans avant JC. A cette époque vivaient les chinchorros qui avaient développés une technique incroyable dans la fabrication et la conservation de momies. Ils démontaient et reconstituaient entièrement le squelette et l'enveloppe charnelle des défunts ! Environs 300 d'entre elles sont entreposées et exposées dans ce musée. Ce ne sont pas les momies les plus impressionnantes que nous aurons vu durant ce voyage, mais de réaliser qu'elles ont 10 000 ans en impose quand même.

Après un jeu de pistes nous avons nos billets pour Putre. A l'aube nous quitterons la sympathique Jenny. Et tout comme ils l'ont fait avec leur trafic, nous laisserons sur la route Carol et Felix.

Les photos d'Arica

2 commentaires:

  1. coucou,
    avez-vous des coques à marée basses ?
    Bisous de la part de Daniel et Nadette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous les deux,
    C'est vrai que je n'avais pas réalisé qu'il ne vous restait qu'un mois de périple. Pas de nostalgie, le printemps vous attend ici car le quota de pluie sera atteint pour votre retour compte tenu de ce qui tombe en ce moment et nous aurons en outre élu notre président !
    Prenez soin de vous. Amitiés
    Gérard

    RépondreSupprimer