03/02/2012

Puerto Varas


Vendredi 29 janvier - Allemagne

A croire que nous avons le démon du jeu et surtout le goût du risque. Car nous nous éloignons du volcan Villarica pour côtoyer deux volcans actifs, l'Osorno et le Calbuco.
Quitte ou double ! Nous misons tout sur Puerto Varas.

Nous sommes dans la région des lacs et Puerto Varas se trouve sur les berges du grand lac Llanquihue. Il s'agit d'un ancien cratère de plus de 200m de profondeur.
Sur l'autre berge s'élève le volcan Osorno et son cône enneigé parfait. Il est toujours actif et il conserve sa belle symétrie car les éruptions se font toujours par des cratères situés sur ses flancs. A peine plus loin se trouve le volcan Calbuco qui n'a pas daigné se découvrir durant notre séjour.
Le style architectural de la ville est inspiré de l'Allemagne car beaucoup de germaniques ont émigré dans cette région du monde. Ça fait drôle de voir des enseignes écrites en allemand.
C'est très touristique et beaucoup plus chic que Pucon. La clientèle est essentiellement étrangère ce qui diffère aussi de Pucon.

Notre hôtel ressemble plutôt à une auberge de jeunesse, avec dortoir et sanitaires partagés. Les parents Poirier apprécient de découvrir des hébergements hétéroclites et les différentes ambiances qui y règnent.


Samedi 30 janvier - Ballade digestive

Et hop on saute dans un minibus pour passer l'après-midi à Frutillar. Un de ces quatre il va falloir qu'on calcul le nombre d'heures que nous avons passé dans les transports en commun ...
Que dire de Frutillar ? Même architecture au bord du même lac mais en beaucoup plus calme. On se croirait dans la ballade du dimanche après midi.


Dimanche 31 janvier - Les pieds dans la cendre

Il nous faut une dose d'adrénaline encore plus forte ! On va tutoyer le volcan Osorno. Bon ok ce n'est ni du rafting, ni du canyoning, ni toutes les nombreuses activités sportives qui sont possibles sur ce formidable terrain de jeu ... Mais la randonnée nous donne un bon aperçu des conséquences d'une éruption volcanique. Les coulées de lave ont laissé leur marque et dessiné le paysage. Par endroit la forêt est coupée en deux par une bande de cendre large de 50m et haute de 5m. Elles se terminent dans le cadre majestueux du lac Petrohué.

Sur le retour nous visitons les Saltos de Petrohué. Des cascades bouillonnantes qui dévalent un canal étroit en pierre volcanique sculptée par la lave.

Encore une dernière soirée à fêter au restaurant. C'est l'avantage de changer souvent de lieu :)) La serveuse est étonnée que nous prenions apéro plus verre de vin. Non, non señorita, nous ne sommes pas des ivrognes mais des français. Pas sûr qu'elle est son pourboire ... A ce sujet ce qui est étonnant c'est que le pourboire est toujours suggéré sur l'addition voir compris sans notre consentement. La question du pourboire est toujours un sujet qui met mal à l'aise. Dans notre esprit un pourboire se mérite et doit être au bon vouloir du client. Tiens j'en connais un qui appellerait ça un choc des cultures ;)

Le peu de temps disponible ne nous permet pas de rester fidèle à un lieu alors demain nous rejoindrons Castro.

Les photos de Puerto Varas

3 commentaires:

  1. merci de nous réchauffer avec vos photos de plage, crème solaire, parasol...
    Nous on s'attend à bientôt voir débarquer les ours polaires et les pingouins à Nantes.
    a+
    Seb

    RépondreSupprimer
  2. je tiens à signaler un bug(déformation professionnelle dans doute après une semaine à défecter...) : j'ai posté mon commentaire dans le post précédent et il a atterri ici! Parce là il n'y a plus de plage ni maillot de bain et mes remarques tombent à l'eau... :-)

    RépondreSupprimer
  3. big kiss sis <3 salut de suisse :D

    RépondreSupprimer