20/08/2011

Mancora

Jeudi 11 août - Mancora

Vilcabamba c'est fini,
et dire que c'était la ville de notre dernière nuit en Equateur,
Vilcabamba c'est fini, nous ne savons pas si nous y retournerons un jour.

Vu qu'aucun taxi ne daigne nous prendre, allez savoir pourquoi, nous commençons cette longue journée par une bonne heure de marche pour redescendre dans la ville.
Après un almuerzo nous attrapons un bus qui se dirige vers Loja. Mais si Loja vous vous souvenez ? Cette charmante ville que nous nous sommes empressé de quitter. Et bien nous prolongeons quelque peu le supplice car notre bus de nuit pour le Pérou part d'ici à 23h. Mais qu'est ce qu'on va bien faire durant un après midi ici avec nos gros sacs à dos ? Et bien rien ... On glande dans un parc. Heureusement un spectacle international de danses traditionnelles (enfin regroupant l'Equateur, le Pérou, la Colombie et l'Argentine) nous permet d'occuper agréablement notre soirée.

23h, et c'est parti pour longue une nuit de bus. Si tout se passe bien nous serons à Piura à 8h du mat. Autant vous avouer que nous n'avons pas beaucoup dormi. Et encore nous ne sommes pas les plus à plaindre car il y a plus de billets vendus que de places disponibles. Ah d'accord ça sert à ça les tabourets en plastiques ! En effet quelques personnes font le voyage sur ces tabourets dans l'allée centrale. Notamment une jeune maman et son petit enfant. Après 3h Eszter propose de prendre l'enfant sur ses genoux afin qu'il puisse dormir un peu plus confortablement. C'est vrai qu'on dort bien sur les genoux d'Eszter ;)
Vers 3h tout le monde sort du bus pour les formalités à la frontière. A 4H30 tout est réglé ... Pfff 1H30 pour remplir deux bouts de papier ça fait long, surtout au beau milieu de la nuit. Heureusement que dans le guide ils disent que c'est plus rapide la nuit.
Ce qui est sympathique c'est de franchir le pont frontalier à pied sous un ciel étoilé.
Et hop on remonte dans le bus mais attention grande différence : nous sommes au Pérou !

Nous arrivons à Piura à 8h et c'est déjà plein de vie. Impressionnant le brouaha autour de la Panaméricaine. Des taxis et des mototaxis partout ! Ici il n'y a pas de terminal terrestre donc chaque compagnie de bus à son propre hangar le long de la route. Les chauffeurs de taxi nous attendent à la sortie pour nous renseigner.
- Hola amigo, nous cherchons un bus pour Mancora et aussi un distributeur pour retirer des soles (monnaie péruvienne, 1 sol équivaut à 0,25€).
- Ouuuhhh ne prenez pas de bus c'est super lent mais plutôt un combi! Ouuuhhh il n'y a pas de distributeur ici, il faut aller dans le centre ! Allez venez je vous emmène.
- No gracias nous nous renseignons.
Après 100m à pied nous trouvons un distributeur et après 300m la station de bus qui va bien. Le coquin ;)

Et nous voilà reparti pour 4h de bus vers le nord du Pérou. Quand je vous disais au début que la journée serait longue ;)
Le paysage est désertique ! A de petites montagnes d'un mélange de terre et de sable, se succèdent des plaines de ce même mélange où poussent de rares arbres et des puits de pétrole. Cette région désertique n'a rien d'attirant. D'ailleurs seuls les vautours semblent l'apprécier.

Et puis au bout du chemin l'océan pacifique, ses vagues et la petite ville balnéaire de Mancora. Tel un oasis !
On prend une mototaxi pour rejoindre le Laguna Camp, notre hotel composé de bungalows entourés de palmiers, propriété de Pilar, une prof de surf. Trop bien !

Après un coucher de soleil et un diner nous rejoignons notre bungalow pour une bonne nuit réparatrice. Les moustiques et la musique nocturne n'ont pas raison de notre sommeil !


Samedi 13 août - S, S and S, le soleil au zénith

Désolé pour Seb, notre plus grand contributeur sur le blog, mais le récit de ces quelques jours risque d'être bref. Ben oui nous sommes en plein farniente.

Ce qui nous change pour l'instant c'est la nourriture. Etant en bord de mer nous pouvons nous délecter de poissons et fruits de mer. Les ceviches (poissons marinés), sudados (soupe ou ragoût de poisson) et chicharrones (poissons et fruits de mer fricassés) nous changent un peu du riz.

Bien que nous ne soyons pas en période estivale et que la fréquentation est assez faible, qui dit fin de semaine, dit fiesta dans la station balnéaire. Et le problème c'est qu'il n'existe pas de loi sur le bruit. Les hauts parleurs de l'hotel d'à côté braillent de la techno jusqu'à 4h du mat. Ah oui j'oubliais de vous dire que nous avons une chambre sans fenêtres et moustiquaire :( Pas du tout reposant !


Dimanche 14 août - Take off sur le pacifique


Première mission du jour : récupérer la chambre avec fenêtre et moustiquaire qui vient de se libérer. Mission accomplie !

Deuxième mission du jour : dompter la vague. Mission accomplie !
Pour cette seconde mission je n'étais armé que d'une simple planche mais il faut avouer que mon ennemi était en petite forme ;) Toutefois les conditions étaient excellente pour débuter ici. En effet il faut se méfier car les vagues se forment sur un haut fond rocailleux et donc gare à la chute ! En tout cas ce furent 2h de bonheur sur cette vague qui déferle à merveille.

Le reste de la journée c'est soupe de poisson, baignade, bronzette, bière et chips à la banane.


Lundi 15 août - Crème solaire

Comme souvent nous avons une journée off au cours de laquelle nous nous occupons de choses plus terre à terre comme l'achat d'une carte sim, l'alimentation du blog et la préparation de la suite du voyage. Surtout nous évitons de trop nous exposer car ces 2 jours de soleil ont déjà fait de l'effet. Et oui bien que nous soyons en hiver il fait environ 27°c et 21°C dans l'eau, sous un ciel sans nuage. Héhéhé !!!

Ce soir apéro bière - chips à la banane avec nos voisins de bungalows. Des suisses qui voyagent pendant 6 mois en Amérique du Sud, puis 6 autres mois en Asie. Le récit de leur virée en Amazonie ne nous incite pas à y aller. Trop de bebêtes méchantes !


Mardi 16 août - Il n'y a pas d'abonné au numéro demandé

Nous sommes dans l'attente ...

L'attente de la vague pour qu'Eszter puisse surfer un peu. Enfin non ici on ne surfe pas on sourfe ;) Attente vaine car de vagues il n'y aura pas :(

L'attente de notre commande de livres sur Amazon. Attente vaine car de poste il n'y a pas ici :( Nous pouvons donc faire une croix sur nos livres qui vont atterir nous ne savons pas où. Dans le désert peut être ... Les vautours pourront alors se délecter des cadavres de Fred Vargas.

Les vautours ne sont pas les seuls oiseaux qui survolent la plage. Il y a aussi de nombreux pélicans qui volent en groupe comme des canards ou alors au raz de l'eau pour éviter les vents contraires. C'est toujours surprenant de voir de tels oiseaux auxquels nous ne sommes pas familier.

Allez c'est décidé nous partons demain en tirant un trait sur nos bouquins, la plage, le sudado de poisson et le surf. Nous nous rassurons en nous disant que nous retrouverons tous ces ingrédients le long de notre parcours, relevés par quelques épices supplémentaires.

Les photos de Mancora

4 commentaires:

  1. Coucou les jeunes!

    Ça fait bizarre de voir Yvan surfer sans combi intégrale! Sans cette "anomalie" on se serait cru à La Palue le we du 15 Aout : ciel limpide, soleil éclatant, chaleur, sable fin, vagues...Bon c'est vrai que je n'ai jamais vu de pélican en presqu’île de Crozon mais après qqs rhums arrangés ça peut s'arranger ;-)

    gros smacks des bradols

    RépondreSupprimer
  2. Eszter doit apprécier la chance unique d'avoir rencontré le beau surfeur de Mancora et de partager l'ivresse du trajet en mototaxi !
    Bien à vous deux.
    Gérard

    RépondreSupprimer
  3. Ca avait l air bien sympa ce petit oasis ! Il y en a un autre a tester a Mar del Plata pres de Buenos Aires : ) ! A voir pour un prochain rendez vous !?
    Bisous a vous deux
    Ludo et Marion

    RépondreSupprimer
  4. Hello les globe trotters !!!
    Je dois l'avouer, je vous avais un peu laisser tomber... comme Marion et Lud d'ailleurs. Vous concernant, j'ai un peu de retard. Mais suis trop content de vous suivre à nouveau et heureux de vous avoir apperçu à travers la vidéo... Allez, ne perdons pas de temps, j'ai 2 mois et demi de retard... Bises à vous 2

    RépondreSupprimer