02/08/2011

Alausi



Samedi 30 juillet 2011 - Alausi

Journée de transit. Malgré les 150 km de trajet, entre la route serpentée et les bus complets nous passons notre journée dans le bus.
Le terminus se fait à Alausi, au sud de la Sierra Centrale. En gros le pays est divisé en 3 régions : la côte bordant l'océan Pacifique, la Sierra parcourue par les Andes et l'Oriente amazonien. A ce jour notre voyage s'est déroulé dans la Sierra, région des volcans, des cultivateurs et des artisans.

Alausi, petite ville d'environ 8000 habitants, possède son Champs Elysée en l'avenue du 5 juin longue de 500 mètres et sa Tour Eiffel en la statue de Saint Pierre en mosaïque dominant la ville. Je plaisante bien entendu, ceci pour illustrer que nous en faisons vite le tour ;)

L'attrait de la ville c'est son train : El Narriz del Diablo, le Nez du Diable ... tout un programme !
Cette ligne de 13km fait parti du chemin de fer équatorien : El Ferrocarril Transandino. Du réseau élaboré au cours du siècle dernier, non sans difficultés notamment dans les Andes, il ne reste que 5 ou 6 portions exploitées pour le tourisme. Un grand projet national est en cours pour restaurer le réseau.


Dimanche 31 juillet 2011 - Le diable n'est pas si effrayant

Après une attente très matinale et interminable nous chopons les 2 derniers billets pour le train ... Ouf il aurait fallu attendre 2 jours pour le prochain ...

Nous passons l'heure précédent le départ dans le marché dominicale. Ici il y a énormément d'indigènes (le terme n'est pas péjoratif) portant la(les) tenue(s) traditionnelle(s), notamment les Nariz avec leur chapeau melon blanc et leur châle rouge.

Et nous voilà parti pour 1h30 à flan de montagne dans de splendides wagons en bois. Il faut avouer que les guides touristiques gonflent un peu le côté impressionnant du trajet. Oui le train a manqué de dérailler au bout de 20 mètres sur l'aiguillage et oui les falaises sont abruptes mais à 35km maxi il n'y a aucune inquiétude à avoir. Et c'est quand même le mec qui a le plus le vertige au monde qui vous dit ça :) Toutefois la ballade vaut le coup. Le paysage est magnifique. Et puis comme nous le train prend son temps ;)
C'est bien sûr un nid à touristes où les voyages organisés se retrouvent. Mais ne sommes nous pas non plus des touristes ? Allez un peu d'indulgence pendant quelques heures ;)

Nous profitons du reste de la journée à admirer les lumières et couleurs de la montagne accentuées par le mélange de soleil couchant et de brume d'altitude.

En voiture Simone, demain nous remettons ça ! Levé 5H30 du mat pour 4h de bus vers Cuenca.

Les photos d'Alausi

2 commentaires:

  1. Salut les touristes !!!
    Et oui, même en bons routards c'est une chose qu'il ne faut pas oublier, on reste des touristes. Et si certains arrêts touristes sont des plus nullicimes (voir l'absolu contraire de ce qu'on est venu "chercher"), de nombreuses escales touristiques sont incontournables et à ne pas omettre !
    Pétard, il ne manque plus que les odeurs (pas facile à transmettre ni par les photo ni par le blog, mais elles font partie du voyage), et je me croirais retourné plus de 10 ans en arrière !
    Ce soir, c'est ma 5eme et dernière semaine de congés, c'est une maigre consolation mais c'est déjà ça. Programme : 1 semaine chez la belledoche... pas pareil !!!
    Bonne bourre équatorienne.
    Ludo (le cousin)

    RépondreSupprimer