05/12/2011

De Puerto Madryn à El Chalten


Lundi 28 novembre - Hasta luego Atlantique

Hier soir nous avons dit au revoir à l'océan Atlantique. La prochaine fois que nous le reverrons ce sera en France. Ça fait un peu bizarre de se dire ça.

Le couché de soleil qui a accompagné notre départ de Puerto Madryn était étonnant. Nous n'avions jamais vu un ciel aussi rouge. Ce doit être un résidu de cendres dans l'atmosphère qui lui a donné une telle intensité.

Ce voyage de nuit en bus nous mène à Piedrabuena ou Luis Piedrabuena ou Cmdt Luis Piedrabuena ... Nous ne savons pas trop comment nommer cette ville qui n'apparaît pas sur google map et n'est pas décrite dans le guide. Le but final des multiples trajets dans les jours à venir est de rejoindre la Cordillière des Andes dans le sud de la Patagonie. Normalement nous devrions descendre très bas sur la côte puis remonter dans les terres. Oui mais nous sommes plus malins que tout le monde et allons nous arrêter à Piedrabuena pour couper au plus court. Ce sera du temps de gagner, même si nous n'en manquons pas, et surtout quelques pesos. Oui car la grande partie du budget passe dans les billets de bus qui sont excessivement chers. Disons que nous nous étions habitués aux tarifs très bons marchés équatoriens, péruviens et boliviens ;).

A ce sujet, pour ceux que cela intéresse, en sortant de Bolivie, soit après 3 mois, nous avons respecté le budget fixé à quelques euros près. Mais l'Argentine subie une forte inflation et les prix indiqués dans le guide, datant pourtant de 2010, sont à multiplier par 1,5. Pour un budget estimé à 90€ par jour ça veut dire 45€ à débourser en plus quotidiennement ! Ce n'est pas rien ! Mais comme dirait un pote qui se reconnaîtra : "Mais tout ça ce n'est que d'l'argent !!!" ;)

A peine avons nous posé nos sacs à dos dans le petit terminal de Piedrabuena que nous sentons que nous avons fait une erreur. Il n'y a que deux compagnies de bus et le trajet au plus court vers El Chalten n'est pas au programme. Après réflexion ça parait logique de ne pas ouvrir une ligne directe vers une ville de seulement 600 habitants. Alors c'est qui les plus malins maintenant ?!?

Peu importe, nous sommes là et nous allons voir ce que nous propose cette ville et ses environs.

Installation à l'hôtel bien tranquille. Très bien nous pourrons reposer nos corps courbaturés par une nuit de bus.


Mardi 29 novembre - Au milieu de nul part

Après consultation de l'agenda nous constatons que nous avons du temps avant de rejoindre Ushuaïa fin décembre. Dans ce cas nous allons rester une journée de plus dans cette ville fantôme et reprendre la route demain.

En faisant un tour dans la ville, située sur la rive du Rio Santa Cruz, nous comprenons pourquoi elle n'a pas été détectée par les satellites de google. Il ne se passe rien, les rues sont vides. Apparemment elle héberge une garnison militaire mais ils semblent partis en mission. Ou peut être sont ils occupés par leurs activités favorites : regarder des DVD, jouer à la playstation ou boire des bières ... Désolé je fais parti des derniers à avoir effectuer mon service militaire et son lot d'activités enrichissantes ;). Finalement en fin de journée ils sortent de chez eux pour leur quatrième activité favorite : rouler dans l'avenue principale en faisant ronfler le moteur de leur voiture tunnée et en poussant les basses à fond.

Vous notez sans doute que depuis que nous sommes en Argentine les récits sont beaucoup moins "exotiques". Simplement car la vie argentine se rapproche de la vie européenne. Le lonely explique bien que le dépaysement suscité par l'Argentine provient avant tout de ses espaces naturels.
Toutefois, comme dit dans un précédent post, les argentins sont des gens à part entière plein de joie de vivre et de gentillesse. Nous commençons à nous habituer à leur accent. Bien que parfois les comprendre peut s'avérer mission impossible. Par exemple pour dire "Je vais appeler Jim", en espagnol cela se prononce phonétiquement de cette façon : "Yo boy a lyamar Rim". Et bien avec l'accent argentin cela donne : "Cho boch a chamar Chim". Pas fachile tous les chours ;)

Nous occupons notre journée avec une agréable ballade sur les bords du Rio Santa Cruz. Puis nous organisons les futures vacances de mes parents. Ils nous font le plaisir de venir passer 15 jours avec nous au Chili, fin janvier :)). Comme ce sera en pleine saison touristique il faut que nous réservions le vol et les hébergements.
C'est un autre point qui diffère par rapport au 3 premiers mois. La logistique est plus importante en Argentine et au Chili. Il n'y a plus la même souplesse. Par exemple si Piedrabuena avait été au Pérou nous aurions trouvé sans problème un bus, un combi ou un collectivo pour nous transporter vers El Chalten. Le confort et la sécurité ont un prix. Mais nous regrettons parfois ce mode de vie plus bordélique. Nous espèrons que les paysages patagoniens comblerons ce léger regret.


Mercredi 30 novembre - RN 40


Tout d'abord 4h de bus vers le sud pour rejoindre Rio Callegos. Nous n'avons pas le loisir de visiter la ville d'où est originaire l'actuelle présidente Cristina Kirchner car nous enchaînons direct sur 4h de bus vers El Calafate.
Pour ce second trajet nous empruntons la Ruta Nacional 40. Il s'agit d'une route quasi mythique pour les aventuriers de la route. Elle traverse l'Argentine du nord au sud le long de la Cordillière des Andes, puis bifurque pour terminer sur le littoral atlantique. Soit 5100 km. Moitié asphaltée, moitié gravillonnée elle met les véhicules et les conducteurs à rude épreuve. La lenteur, la patience, la solitude et la beauté sont les mots qui la décrivent le mieux.

Escale d'une nuit dans un camping à El Calafate. Nous reviendrons dans cette petite ville touristique dans quelques jours.


Jeudi 1 novembre - El Chalten

Tout d'abord nous souhaitons un joyeux anniversaire au plus gros contributeur du blog ! Feliz cumpleaño Seb ! Pour les lecteurs d´i-BP qui n´ont pas eu de croissants il serait temps de râler ;)

Dernière étape de ce périple en bus pour rejoindre El Chalten. Le paysage redevient petit à petit plus diversifié. Fini la platitude qui nous a accompagné depuis Mar Del Plata. Le montagnes enneigées et les lacs azurs se dévoilent au fil des kilomètres. C'est la Patagonie telle qu'on peut la rêver :). Au loin les pics du mont Fitz Roy et du Cerro Torre se dessinent. Nous approchons d'El Chalten et du parc national Los Glaciares.

Les photos de Puerto Madryn à El Chalten

2 commentaires:

  1. Profitez bien du trecking les amis...on compte sur vous : ) que le vaya bien
    ludo et marion

    RépondreSupprimer
  2. Hello !!!
    Me revoilà. Je profite de ce jour de noël pour rattraper mon retard... Désolé, mais la fin de l'année a été un peu plus dense que prévue, mais tout va bien...
    Joyeux noël à vs 2
    Bise
    Alain

    RépondreSupprimer