30/09/2011

Puno


Mercredi 28 septembre 2011 - Titicaca

Journée de bus pour rejoindre la ville de Puno, 120 000 habitants, située à 3800m sur la rive ouest du lac Titicaca.

Comme souvent les paysages sont grandioses. Il s'agit toujours de l'altiplano mais le décor est encore différent. Sur une lagune nous apercevons même des flamands roses !

L'arrivée sur Puno est sympathique car la ville est à flanc de colline et assez colorée. Coloré l'est aussi notre hôtel avec une grande terrasse donnant sur le lac. Encore une fois nous sommes surpris et ravi de ne payer que 10€ pour ce cadre :). De plus la nuit que nous passons est calme et réparatrice.


Jeudi 29 septembre 2011 - Puno


Puno c'est comme Arequipa ! Et oui le lac Titicaca est bien entendu sur le circuit touristique et nous croisons donc beaucoup de touristes. Ce qui est d'ailleurs marrant c'est que nous retrouvons des têtes connues et rencontrées à Arequipa et Colca. Notre ami Fernando croisé en charmante compagnie au restaurant ne déroge pas à l'image que l'on se fait des italiens ;)
Nous passons la journée entre la rue piétonne, ses restos et ses nombreuses boutiques de vêtements traditionnels.
Puis celle-ci se termine autour d'un pisco sour. Mais dis donc ce n'est que le deuxième que nous buvons depuis notre arrivée au Pérou ! Il faut dire qu'avec la bière Cusqueña brune nous sommes amplement rassasiés ;)


Vendredi 30 septembre 2011 - Isla d'Uros


Côté péruvien il y a trois principales iles à visiter sur le lac Titicaca.
L'île Uros, entièrement artificielle, composée d'un amoncellement de roseaux. Et les îles naturelles Taquile et Amantani.
Nous allons visiter en indépendant (sans guide ou tour) l'île d'Uros. Malheureusement, contrairement à ce que nous disait l'office du tourisme, il fallait arriver à 7h30 pour visiter Uros et Taquile. Flûte (de pan) ! Le trajet en bateau ne dure qu'une demi heure et nous ne sommes même pas étonné quand il cale au bout de quinze minutes ;) Changement de batterie, trifouillages dans le moteur et c'est reparti !
L'île d'Uros, ou plutôt les îles, sont fabriquées à partir de plaques de terre flottantes, recouvertes de plusieurs couches de totora (roseaux légers). Ces couches sont accumulées au fil des années et la durée de vie d'une île est de vingt cinq ans.
L'endroit est singulier et assez inattendu mais avouons le, la visite nous laisse un goût amer. Malgré notre choix de la faire en indépendant, la visite est très cadrée et c'est hyper touristique. Nous avons l'impression d'être à TiticacaLand. Notamment quand les habitantes nous chantent en choeur "Alouette gentille alouette" car nous sommes français ... Trois heures plus tard nous sommes de retour à Puno. Bon il va falloir tuer le temps maintenant.
Un tour au mercado central histoire de reprendre un bon almuerzo et de faire le marché pour ce soir.
Cela permet aussi de rattrapé le temps perdu dans la rédaction du blog et de rédiger Arequipa et Puno.

Ce soir nous passons notre dernière nuit au Pérou. Tout du moins pour 2011 ;). Demain c'est direction Bolivie et l'étude du Lonely Planet de ce pays nous donne l'eau à la bouche :).
Mais j'entends déjà des cris et des indignations s'élever de vos claviers. Des "!", des ":(" et des "?!?". Quoi ils quittent le Pérou sans être allé à Cuzco et au Machu Picchu ! Oh les nazes ! Et bien oui, mais c'est pour mieux y retourner en avril 2012 avec une petite partie de la famille :) Nananananèreeeuuuu !

Les photos de Puno

10 commentaires:

  1. Enfin de la vraie information : bière Cusqueña brune. La on apprend un truc vraiment interressant. Y commençait a y en avoir marre des trecks et autres randonnées. Bon, les copains, je vous complète l'info : Cusqueña est une marque de bière péruvienne, originaire de la région de Cuzco, brassée par Backus and Johnston.
    Il existe une variété de bière blonde (5%) et une de bière brune (5,6%).
    La Cusqueña brune, de couleur sombre presque noire, a une saveur maltée, peu amère, qui la distingue clairement des stouts.

    Sinon, c'est quand même une bière de fillettes ...
    D&D

    RépondreSupprimer
  2. vivement que nous découvrions la bière bolivienne !
    D&D

    RépondreSupprimer
  3. tiens c'est étonnant, en entendant parler du lac Titicaca les gars commencent à s’intéresser à votre voyage!
    En plus ce n'est pas très original comme lieu : j'ai encore en tête les photos de Ludo et Marion sur ce fameux lac....:-)
    Au fait Yvan levé dans la nuit pour France-Tonga?J'espère pour toi que non, quoique à ce niveau de nullité ça en devient intéressant à regarder !
    bonne route
    seb

    RépondreSupprimer
  4. Nous boirons une bière bolivienne devant Angleterre-France ! Quoique à 3h du mat un café sera peut être plus judicieux.
    Yvan

    RépondreSupprimer
  5. bon nous on est en forme, on est chaud bouillant ! on veux bien faire des commentaires mais il faudrait qu'il y ait quelque chose de nouveau à commenter!! vous faites quoi depuis le 28 septembre? 6 jours!!! on est en manque!!! nous n'avons pas de nain à soigner pour nous occuper... (pas comme certains)
    Attention il y a du désabonnement dans l'air....
    D&D

    RépondreSupprimer
  6. Je ne résiste pas au plaisir de la faire :
    Lac Pipicaca

    Mort de rire

    D sans D (elle assume pas mon excellent humour)

    RépondreSupprimer
  7. Le nain va mieux
    La dernière pièce est collée ;-)
    Je ne peux pas encore commencer le renforcement musculaire, alors c'est lui qui va s'y coller avec une bonne dose de résine époxy !!!
    Bises
    Ben

    PS: comme le D qui s'assume: pipicacapopo

    RépondreSupprimer
  8. et ou se deverse le titicaca?
    dans le poopo!!!
    l'autre D qui s'assume parfaitement! mais n'est pas obliger de cautionner ttes les co....de son homme!

    RépondreSupprimer
  9. Excellent, les pipicacapopo...même le nain a fait cacapopo mais lui, il est resté collé au po, dans le lac de pipi ;-))
    Finalement, le lac, trop touristique pour vous... moi, ça me conviendrait bien pourtant ;-)) et comme dirait Georges Pernoud, bon vent.
    Seb E.

    RépondreSupprimer
  10. Le florilège précédent des différentes rigolades sur le Titicaca me contraint naturellement à me "retenir" !!
    Amicalement
    Gérard

    RépondreSupprimer