30/09/2011

Arequipa


Jeudi 22 septembre 2011 - Arequipa

Au revoir l'océan, en route vers Arequipa ! Enfin pas tout à fait car il va encore nous accompagner durant 200km. La route étant bordée par le désert à gauche et l'océan à droite.
De plus nous sommes tous les deux à l'avant du bus au second étage pour un voyage en vision panoramique. Ensuite nous tournons sur la gauche pour rejoindre Arequipa. Le bus s'arrête à l'entrée de la ville car le chauffeur n'a pas envie de se faire suer dans les embouteillages ... Soit nous terminons en taxi. Et nous sommes étonnés par le nombre de touristes dans les rues. Il faut dire qu'Arequipa est une des étapes incontournables sur un trajet touristique de deux ou trois semaines au Pérou. Il y a énormément de retraités français.
La ville d'Arequipa est la deuxième ville du Pérou avec ses 870 000 habitants. Elle se situe à 2300m au pied des volcans Misti (5822m) et Chachani (6075m). Cette position n'est pas sans risques car elle est secouée par les éruptions et les séismes au moins une fois par siècle. De ce fait les constructions sont basses et réalisées en sillar, une pierre blanche volcanique. Arequipa est aussi surnommée "La ville blanche". L'ambiance est très décontractée et il fait bon y vivre. L'affluence touristique a modernisé la ville qui regorge de très bons restaurants.


Vendredi 23 septembre 2011 - S'il n'y avait qu'un saint ce serait Emilion

Après un changement d'hôtel, histoire de loger dans un lieu plus convivial, nous allons manger sur les arcades entourant la magnifique plaza de arma. Huuummm c'est prometteur ! Heureusement que la vue était sympa car ce doit être le pire déjeuner que nous ayons pris depuis le début du voyage. Dommage dans un si beau cadre ... Nous nous promettons de nous rattraper pour le dîner !

L'après midi est consacré à la visite du monastère de Santa Catalina. Ce couvent, entouré de hautes murailles, couvre un pâté de maison, soit 20 000m carrés ! Il fût construit en 1580. Il abritait des soeurs issues de familles fortunées. D'ailleurs la vie au monastère ne ressemblait pas à ce que l'on peut être en droit d'imaginer. Chaque soeur disposait de quatre servantes et conservait le même train de vie qu'à l'extérieur. Ça aide à se convertir ;). L'architecture est jolie et nous avons l'impression de passer 2h dans une petite ville à part.

Bon alors et ce dîner ?
Steak d'alpagua, de boeuf et morceaux de porc à la plancha, arrosés d'un Malbec argentin. Puis mousse au chocolat et vacherin ! Eszter est allé en cuisine remercier le chef français :)


Samedi 24 septembre 2011 - Musée qui nous laisse de glace


Réveil à 3h30 pour voir les All Blacks nous en mettre 20 dans la musette ;). Bon ok on se recouche ...

Dans la journée petite visite au musée renfermant le corps d'une enfant incas de 12 ans. Elle fût sacrifiée au sommet d'un des volcans il y a plus de 500 ans. En 1992, suite à une irruption volcanique provoquant une fonte des glaces, un alpiniste a découvert ce corps, non pas momifié mais congelé. La visite du musée nous a permis d'apprendre de nombreuses choses sur le rite de sacrifice des enfants incas. Par contre ce qui devait être le clou du spectacle, la présentation de la "momie", nous a un peu déçu. Mais c'est normal car le corps est conservé à -22°c, sous une pâle lumière. D'ailleurs il ne devrait plus être en état d'ici une dizaine d'années.

Enfin nous allons au dodo car lever à 2h30 demain matin pour un trek de 2 jours.


Dimanche 25 et lundi 26 septembre 2011 - Cañon de Colca


3h du mat', tournée des hôtels pour récupérer les autres participants au trek, puis 3h de mini-bus pour tenter de terminer la nuit. Vers 8h nous faisons une halte à la "Cruz del Condor". Il s'agit d'un endroit particulier du cañon de Colca où les courants chauds permettent d'admirer le vol des condors. C'est toujours impressionnant de voir ces géants en plein vol.
Mais qu'est ce donc que le cañon de Colca ? La Colca est une rivière se faufilant sur 100km au fond d'un des plus haut cañon au monde. Sa profondeur varie entre 1000m et 3000m !!!
Le bus nous dépose en haut du cañon où nous attend notre guide Miguel. Nous formons un groupe sympathique et international de sept randonneurs. Il y a là Elsa (une belge vivant en Chine), Megane et Mélanie (deux Néo Zélandaises), Fernando (italien), Csabi (un hongrois vivant en Irlande) et nous deux. La communication va se faire en anglais et il faut avouer que ce n'est pas toujours très facile de s'y remettre après deux mois d'espagnol. Je sais ce que je vais demander comme formation à mon chef Olivier, à mon retour. Comme ça je serai bilingue pour le prochain congé sabbatique dans six ans ;)

Le trek se déroule sur deux jours. Le programme du premier jour c'est 3h30 d'une éprouvante descente de 1000m au fond du cañon, déjeuner et encore 4h de montées et descentes pour rejoindre l'oasis. Le second jour nous remontons ces 1000m à l'aube (5h du matin). La perspective du petit déjeuner en haut nous motive ;) Puis détente dans des bains chauds :) Enfin retour vers Arequipa. Le guide Miguel ne nous accompagne que pour la partie marche et il nous avoue qu'il enchaîne trois treks à la suite. Pfff nous comprenons mieux pourquoi il souffre des genoux ...

Nous disons au revoir à la fine équipe en échangeant adresses mail et comptes facebook. Et oui chaque routard a son couteau suisse électronique constitué de gmail, picasa, facebook et skype.


Mardi 27 septembre 2011 - Repos perturbé


Aujourd'hui nous récupérons du trek. Car le -+1000m et le peu de sommeil ça use un peu quand même.
En fin de journée nous allons retirer des soles pour payer l'hôtel car demain nous bougeons. Tiens ya plus de tune sur le compte ?!? Oh ce doit être le distributeur qui déconne. Bizarre c'est pareil sur un autre distributeur !?! Un petit tour sur internet pour vérifier tout ça. Et oh stupeur le solde est à zéro et il y plusieurs retraits inexpliqués !
Après blocage de la carte et échanges nocturnes avec le banquier, nous en déduisons que nous avons été victimes d'une fraude à la carte bancaire. Il semblerait que ce fût lors de notre passage à Ica. Notre nouvelle carte sera livrée en Bolivie et nous avons bon espoir que les 700€ volés seront couverts par l'assurance. En tout cas nous remercions chaleureusement notre banquier pour sa réactivité.

Tant pis pour la nuit perturbée, nous dormirons dans le bus qui nous emmenera à Puno demain.

Les photos d'Arequipa

8 commentaires:

  1. Ce serait sympa de citer ton banquier, non ?
    je t"avais bien dit de ne pas passer le code à ta femme ....
    Sinon, vous faites comment sans argent ?
    Bon courage
    D&D

    RépondreSupprimer
  2. tu déconnes Captain' Yvan (des Pompes à vélo pour les non initiés) : avec de tels sentiers c'est sur un VTT que nous aurions aimé te voir!!
    Et puis pour la CB, Bubu t'avait bien dit de te méfier : c'est dangereux comme pays!!

    RépondreSupprimer
  3. Le conseiller c´est un mec de la SG et non pas de la BPAtl ;) Et puis ne vous inquiété pas nous avons plusieurs comptes et cartes. Nous avons quand même tenu compte des recommandations de Bubu ;)

    RépondreSupprimer
  4. quel expert ce Bubu!!!

    RépondreSupprimer
  5. Pfiou, ça doit être sympa en VTT. Mais faudrait que j'améliore ma technique ;-)
    On vous avait d’emmener Bubu avec vous ;-)))
    Bises
    Ben

    PS: il n'a pas arrêté de fumer; mais Nini si, depuis 4 semaines et demi. trop trop forte ma copine ;-)

    RépondreSupprimer
  6. mais qui est ce donc fameux Bubu dont tout le monde parle?Un mythe inca?

    Arthur Nonyme

    RépondreSupprimer
  7. Sur ce blog, Bubu ne reste qu´un mythe ;) Mais dans la réalité c´est un cas qui mérite qur tout le monde en parle.

    RépondreSupprimer
  8. Sympa de lire de nouvelles aventures à Arequipa et Canyon de Colca après celles vécues pas Marion, Ingrid, Thomas et Ludo. C'est bien aussi d'avoir un autre point de vue... J'espère que vous avez récupéré depuis une nouvelle CB.
    Allez vite la suite...

    RépondreSupprimer