22/07/2011

Quito



Mardi 19 juillet 2011 - Premier réveil à Quito.

3H du mat les yeux s'ouvrent, non vraiment trop tôt. 6h du mat, non trop tôt. Nous nous levons vers 7H car cela fait 14h en France. Une bonne grasse mat quand même !
Petit dej à l'auberge de jeunesse. C'est une auberge vraiment charmante et paisible sur les hauteurs de Quito. La propriétaire Luiguiana, une femme d'une bonne soixantaine d'années, est à nos petits soins. Nous avons vraiment de la chance d'avoir choisi ce lieu.
Un petit tour au cyber-café pour voir si Voeckler est toujours en jaune et nous partons visiter la vieille ville. Le style de cet endroit date de l'époque colonial. Les espagnols ayant rasé toute trace incas avant de reconstruire. Nous errons sans but précis au milieu des églises, des monuments et des rues bordées d'immeubles coloniaux. C'est un quartier agréable avec pour point central la plaza Grande et son palais présidentiel. Difficile d'énumérer tous les monuments tant ils sont nombreux.
Vers 13H30, sous mon insistance, nous déjeunons dans un petit restaurant fréquenté par des locaux. De mes 2 voyages organisés au Vietnam et au Mexique j'ai rapporté une énorme frustration de ne pas pouvoir manger comme les locaux. Alors là on va se lâcher. 2 locros de papa (soupe de pomme de terre épaisse avec avocat et fromage) plus tard nous sommes repus. Succulent !
En milieu d'après midi nous allons à pied au parc Itchibia qui domine tout Quito. Et hop une vidéo panoramique !
Enfin nous rentrons en bus car les montées et descentes nous ont quelque peu fatigué. Pour la majorité des bus il n'y a pas d'arrêt, vous faites signe au chauffeur quand vous voulez monter ou descendre. Dans chaque bus il y a un type qui encaisse les 0,25$ et surtout cri à chaque coin de rue les endroits où passe le bus. Ca fait un peu foutoir mais on s'y fait trés vite :)
La journée se termine par un diner avec des aliments inconnus achetés au supermarché : quinoa, maracuya, tomates douces ... Mouais on aura essayé ;)


Mercredi 20 juillet 2011 - Quito l'étouffante.

Visite de la nouvelle ville. Après 1h de marche nous n'avons rien vu d'exceptionnel. Des rues bruyantes, des klaxons, des boutiques ... Le parc Ejido (le plus grand de Quito, ah bon ?!?) est le bienvenu sur notre chemin.
Nous insistons tout de même en décidant de prendre le métrobus vers le nord. L'arrêt est bondé, je rentre, ou plutôt on me pousse à monter, la porte se referme violemment derrière moi, Eszter reste à quai ... Aprés une heure de légère angoisse, car Eszter n'a ni téléphone, ni passeport, ni argent, nous nous retrouvons enfin. Quel soulagement !
Quelque peu refroidis et fatigués nous insistons encore 1/2h avant de repartir vers la vieille ville. Non franchement la ville nouvelle est sans intêret.
Nous déjeunons dans un marché d'artisans au milieu des ouvriers qui s'étonnent de notre présence à leur table. L'almuerzo (déjeuner ouvrier) est composé d'une soupe copieuse et d'un plat de résistance pour 1,50€ ! Royal et bon !
Tiens on aperçoit le Panecillo dans le fond ! Et si nous y allions. Allez hop ! Taxi ! Oui taxi car à pied, 1 c'est haut, 2 c'est super dangereux car il y a eu des vls à main armée récemment ... Donc oui taxi ;) Après une montée sur une route pavée nous arrivons au pied de la vierge ailée. Encore une vue imprenable sur Quito (et ce ne sera pas la dernière). C'est grand quand même une ville de 1,5 millions d'habitans !
Redescente en taxi et retour à l'auberge à pied. Nous nous éloignons un peu des rues fréquentées jusqu'à ce qu'un groupe d'une dizaine d'équatoriens commence à nous encercler. On déguerpie rapidement et rentrons en bus. D'ailleurs nous sentons bien que nous devons rester sur nos gardes. Entre les quartiers sud où la tension est palpable, les bus où sévissent les pickpockets et toutes les mises en garde que nous donnent les habitants nous sommes un peu sur les nerfs. C'est le lot d'une capitale.
L'autre désagrément d'une grande ville c'est la polution. C'est tout simplement incroyable. En France nous ouvrons la fenêtre le matin pour aérer la chambre, ici c'est plutôt l'inverse. Les bus crachent tous une fumée noiratre et nauséabonde que nous respirons du réveil au couché.
Allez une bonne douche froide à l'auberge pour effacer les stygmates de la journée.
Et dire que cela ne fait que 2j que nous sommes là !


Mercredi 21 juille 2011 - 4100m record battu.

Ce matin Luigiana nous dépose au pied du téléphérique qui lui-même nous dépose au sommet de la Cruz Loma à 4100m. Nous ne sommes jamais monté aussi haut l'un et l'autre. Pas un étourdissement, pas de maux de tête, juste un léger essouflement dû peut être à la vue exceptionnelle sur Quito. Et oui encore une ;) Puis derrière nous à 4800m le volcan Pichinca.
Le midi nous retournons à la cantine avec Julie et Jean-Baptiste. Deux Clermontois qui comme nous arrivent de France à Quito, comme nous reste 10 mois en Amérique du Sud et pas comme nous descendent la cordillère des Andes à vélo. Nous partageons nos inquiétudes, nos attentes et nos emails ;) Ils sont trés sympathiques et comme le but de leur voyage est Ushuaïa nous allons tout faire pour nous recroiser. Bonne route à vous deux !
Enfin dernière remontée de l'avenue Gasca et sa polution qui nous permet de quitter Quito sans regret.
Demain direction Otavalo, un village d'artisans plus au nord.

Les photos de Quito

7 commentaires:

  1. Et bien! J'imagine la scène " eszter , restée à quai, sans argent, ni téléphone ou passeport " ^^ petite panique!! ça y est, On the road ! Hasta luego

    RépondreSupprimer
  2. c'est rassurant : ta première pensée en te levant à l'autre bout du monde est de savoir si Voeckler est toujours en jaune!
    bye
    seb

    ps: il vient de le perdre son maillot en haut de l'Alpe...;-)

    RépondreSupprimer
  3. coucou contente de vous savoir arrivès profiter un max de votre voyage faite de belle rencontre et je continue a suivre vos aventures et a en parler avec les filles de ibp marie

    RépondreSupprimer
  4. Sziasztok, gyerekek!
    Füstokádó buszok, horrorisztikus csirkeláb leves...Ez a Quito tényleg cool..A két szimpatikus fiatal francia is ott bolyong? Gondolom, már úton vagytok észak felé. Vigyázzatok, úgy látom, sok arrafelé a vulkán..Sok puszi nektek: Anya

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les amis,

    C est un sacree entree en matiere !!! Les bus, les ruelles, le bruit, les decouvertes culinaires, l inconnu !!! C est passionnant de vous lire et de partager vos impressions, on s y croirait !
    Vite la suite !
    Ludo et Marion.

    RépondreSupprimer
  6. Hello les 2 autres nouveaux aventuriers !!! Finalement, pas besoin de livre cette année pour cette saison estivale 2011... vos blogs respectifs devraient suffir. Que d'aventures !!! Lundi 18 en reprenant le boulot et revenant de NZ, j'ai bien pensé à vs qui vs en alliez vers l'Ouest, moi venant de l'Est... Bon vent à vs 2.
    PS : Ah oui Yvan, si tu voulais te débarasser d'Esther (épisode du métro), t'étais peut-être pas obligé d'aller aussi loin ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Mon cher Yvan. Tout comme Alain l'épisode du métro me laisse perplexe. C'est bien Français de vouloir rompre avec une porte à guillotine! Et voilà, c'est raté !
    Embrasse Eszter de ma part.
    Bon vent à vous deux. Gérard

    RépondreSupprimer