29/07/2011

Parc national Cotopaxi



Lundi 25 juillet 2011 - Cotopaxi

Nous quittons la paisible ville d'Otavalo pour un lieu encore plus paisible : le parc national de Cotopaxi.
Tout d'abord c'est bus vers Quito, puis traversée de Quito en taxi, 50 min quand même par la 4 voies, enfin un nouveau bus vers Cotopaxi. Le problème c'est que le bus ne rentre pas dans le parc national, il nous dépose donc au bord de la panaméricaine ... voilà ... Un type garé là nous dit qu'une navette est disponible pour nous déposer dans le parc moyennant quelques dollars. Euh ok de toutes façons nous ne nous voyons pas faire les 18km à pied et encore moins camper au bord de la route. Il nous dépose au camping. En fait de camping il s'agit d'un refuge avec un point d'eau et un sanitaire perdu au milieu du parc.
Nous ne sommes pas encore super bien préparé au bivouac. Heureusement une famille équatorienne de Quito qui venait passer la journée ici nous donne le reste de leur nourriture et du charbon pour la cheminée. Trop sympathique ! Allez hop on trinque au cognac ! Le niveau de la bouteille baisse à vue d’œil, pas grave ;)

Nous passons la nuit seuls dans le refuge au milieu de la nature. Magique ! Bon une fois que le feu de cheminée s'est éteint et que les souris ont commencé à sortir le bout de leur museau ce fût un peu différent. Mais après tout qu'importe le froid et les créatures effrayantes, nous ne dormirons pas ou peu ... mais nous ne dormirons pas ou peu dans un superbe endroit.


Mardi 26 juillet 2011 - 8km à pied ça use

Le lendemain petit café chauffé au feu de la cheminée, bon il a fallut 45 min à Eszter pour l'allumer quand même ! La nature est coriace mais ma petite aventurière encore plus ! Never give up !

Nous randonnons autour de la lagune Limpiopungo. Edy un randonneur québécois rencontré sur le trajet a dormi là bas et nous dit que c'est bien agréable. Mélange de soleil, de vent et de bruine. Les sacs se font lourds mais nous avons l'âme légère en voyant le volcan Cotopaxi se découvrir. Et croyez nous en ce moment c'est assez rare. Et ouais on est des veinards.
Edy quant à lui va tenter l'ascension du Cotopaxi. Ce n'est pas pour nous car c'est de l'alpinisme qu'il faut pratiquer.

Nous rejoignons bien fourbus le camping du parc, le vrai. Cool nous allons dormir dans notre tente pour la première fois ! Nous y retrouvons Edy qui nous dit que c'est dispendieux. Exact c'est cher mais quoi d'autre ? Une douche froide, une soupe et au lit ! Il est 20h quand même ;)


Mercredi 27 juillet 2011 - Cours de pilotage

Nous quittons le parc en 4x4 et nous nous retrouvons une nouvelle fois au bord de la panaméricaine. C'est un ballet incessant de pick-up, camions et bus. Un beau foutoir où tout se règle à coups de klaxons. 20 minutes plus tard un bus nous embarque pour Baños, soit 3h de trajet. Et quel trajet !
Nous allons vous expliquer comment fonctionne les bus. Il y a le chauffeur, que nous appellerons plus pilote et son acolyte que nous appellerons le co-pilote. Leur but commun : transporter le plus de monde le plus vite possible ! Pour cela le pilote est prêt à doubler à droite au feu rouge, griller gentillement le feu rouge, klaxonner à tout va, doubler à gauche cette fois-ci mais avec une voiture en face. Mais ne soyez pas effrayés tout ça se passe très bien. Le co-pilote passe son temps à régler la musique à fond, crier les destinations aux passants, sortir et courir rameuter un maximum de passagers. Durant les 3h nous étions au premières places et ce fût un spectacle intéressant :)

Et nous voilà arrivés à Baños ville de bains et semi tropicale. Ce sera le prochain épisode.

Les photos de Cotopaxi

3 commentaires:

  1. Hola,
    Toujours aussi sympa à lire!
    Nous avons hâte de découvrir le prochain épisode (en français même si la traduction hongrois->français de Google rend les comptes-rendus d'eszter assez ..... originaux)
    bises à tous les 2

    ps: il n'y a pas de photos de Cotopaxi malgré la présence du lien, normal ou bug?J'ouvre un defect?;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oups c'est réparé !!!
    Yvan

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces nouvelles. Je vais suivre dorénavant, régulièrement et attentivement le périple "d'Eszter la Douce et d'Yvan le Terrible" !
    Bon vent pour cette belle aventure.
    Bien à vous deux. Gérard

    RépondreSupprimer