15/10/2011
La Paz
Samedi 8 octobre - Fête entre potes
Les premières impressions ressenties à La Paz sont excellentes et malgré le fait que ce soit une grande ville l'ambiance est vachement plus paisible qu'au Pérou et en Equateur. De plus les boliviens sont très agréables et d'une grande gentillesse.
L'architecture de la ville n'est pas son atout majeur. Non le plus marquant c'est sa situation géographique. Lorsqu'on arrive par l'altiplano, ce fût notre cas, le premier aperçu de La Paz est marquant. La ville, accrochée aux parois d'une gorge, descend en pente raide. Le coeur de la ville se trouve au fond de la vallée et si le temps le permet nous pouvons voir le sommet enneigé du mont Illimani (6402m).
Nous allons passer plus de temps que prévu dans la capitale bolivienne et cela va nous permettre de nous imprégner de son atmosphère. Nous nous sentons bien ici !
Mais ces sensations et ces découvertes ce ne sera pas pour l'instant. Aujourd'hui c'est télé et ordinateur !
La journée commence super bien car nous mettons une raclée aux anglais :) Que c'est bon !
Ensuite nous skypons avec la famille avant d'enchaîner sur la fiesta. C'est la fête chez les Bradol et la webcam est branchée. Nous passons une bonne demi heure avec tous les potes, à trinquer à distance. Ça nous fait un bien fou de les voir en pleine forme. Et dire que dans quelques heures ils vont bouger leur corps sur du Abba. Voir ne plus le bouger du tout sur du Bee Gees ;)
Bon anniversaire Virginie !
A propos de potes et bien nous en retrouvons deux autres, beaucoup plus proches géographiquement parlant. Julie et Jean Baptiste sont aussi à La Paz. Nous ne nous sommes pas revus depuis Huaraz et nous allons passer quelques jours ensemble. Et nous commençons par un resto. Leur appétit de cycliste n'a pas diminué ;)
Dimanche 9 octobre - Découverte de la ville
Eszter enfile son costume de reporter et part à la découverte de la ville. Elle sera mes yeux aujourd'hui car la gastro is back :( Le souci c'est que nous avons réservé notre trip VTT-Bateau et qu'il commence mardi matin ...
Lundi 10 octobre - Giardia lamblia
Debout à 7h direction le centre médical ! 1H30 et une batterie d'analyse plus tard le coupable est repéré : le parasite giardia lamblia fait des siennes ! Le trip semble compromis :( En sortant de la clinique nous passons au tour opérateur et par "chance" l'excursion est annulée faute de participants. Nous ressortons avec une liasse de 5000 bolivianos dans les poches. Quand la santé va revenir nous allons devoir revoir l'organisation des prochains jours.
L'après midi nous allons au ciné avec Julie et Jib. Le premier depuis notre départ. Ça nous manquait un peu des déraillements de trains, des aliens et des explosions !
Mardi 11 octobre - Musica
En face de notre hôtel se trouve un magasin d'instruments. Eszter ne résiste pas à l'envie de prendre un cours de charango. Il s'agit d'une petite guitare et c'est l'instrument typique de la Bolivie. On ne peut pas dire que le cours fût intense mais cela nous a permis de découvrir quelques instruments boliviens, allant de la flûte à la guitare.
Mercredi 12 octobre - La marche
Les explosions nous manquaient ? Ok dans ce cas en voici d'autres et bien réelles cette fois-ci !
Les feux d'artifices et les pétards sont courants en Amérique du Sud. La moindre fête est accompagnée de son lot de pétarades, mais là cela semble plus violent. Ce sont des pétards mammouths ou quoi ?!? Nous descendons voir ce qui se passe et tombons sur une manifestation gigantesque. En ce moment le gouvernement de Evo Morales est quelque peu chahuté.
Petit rappel des faits. Evo Morales est un issu d'une famille de producteur de coca, c'est un bolivien pur souche. Suite à son élection en ????????? il a fait voter par référendum un changement de constitution et la mise en route du "Processus de changement". Pour faire très simple, il s'agit d'une politique socialiste, au vrai sens du terme, accompagnée de nationalisations des entreprises exploitants les ressources du pays (pétrole, lithium ...) et de soutien des classes les plus défavorisées. Un projet ambitieux et qui serait formidable pour le peuple bolivien s'il est mené à bout. Dans le cadre de ce processus, il a été décidé la construction d'une route traversant un parc national près de Cochabamba. L'opposition et les écologistes manifestent en ce moment contre cette réalisation et espèrent que ce sera l'étincelle qui mènera à un plus large mécontentement.
Donc ce matin ce sont les peuples indigènes qui sont en faveur de Morales et de son "processus de changement" qui défilent dans l'artère principale de la ville. Il y a entre autre des mineurs qui ont apporté de quoi faire beaucoup de bruit :) Cela nous permet aussi d'admirer les différents costumes arborés par les indigènes.
Cette manifestation nous permet aussi de relever une autre des différences marquantes entre le peuple bolivien et celui du Pérou ou de l'Equateur. Ils ont une réelle conscience politique et sociale.
Les photos de La Paz
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour l´année d´election de Morales, c´est 2005.
RépondreSupprimerYvan
je confirme : une soirée qui a déchiré grave ;-)
RépondreSupprimerD'ailleurs on a décidé que l'année prochaine(on va attendre votre retour) il y aura Ze soirée Disco: Avec de vrai(e)s stars et des chorégraphies aux petits oignons...
a bientôt et bon 6000!
Coucou les amis,
RépondreSupprimerLa Paz, ca a l air bien sympa ! Yvan, est ce que ca va mieux ? Tu recuperes ?
On espere que vous allez bien tous les deux. On se rapproche de vous, on est arrive a Cordoba ce matin !
Gros bisous, on se voit dans une semaine, yes !!!
Ludo et Marion
Que je vous dises tout de même que je vous suis depuis le départ avec plaisir et émotion garantie...en fait, mon emploi du temps quotidien ne se décide qu'après un passage sur les deux blogs...et comme çà fait rêver...voilà une année sabatique pour moi aussi grâce à vous!!!
RépondreSupprimerBises et à vous voir en photos tous les 4 bientôt.
MJ