08/08/2011

Parc national Cajas


Jeudi 4 août 2011 - Parc national Cajas

Levé tôt, il faut que chopions un bus qui passe par le parc. Pfff il y a des arrêts de bus et un système de tickets ... non mais c'est quoi cette organisation ?!? Ça nous perturbe tout ça ;)
Nous sommes rassuré car le terminal sud reste un beau foutoir ! Et heureusement que quelques équatoriens, voyant notre perplexité quant au choix du bus, nous renseignent gentillement.

A 8h le bus nous dépose à l'entrée du parc à 3900m ! Le paysage depuis quelques kilomètres s'annonçait prometteur et nous ne sommes pas déçus. C'est un mélange de monts verdoyants et arborés et de lagunes. Ces lagunes sont le résultat de la fonte d'anciens glaciers. D'ailleurs le parc est aussi réputé pour sa froideur, nous verrons ça cette nuit ...

Après les consignes d'usage des gardiens nous attaquons la randonnée du jour, soit 4h de marche indiquée comme "muy dificil" pour gravir un sommet à 4200m. Il existe des randonnées plus longues que nous pourrions envisager vu que nous sommes là pour 2j, mais les sentiers ne sont pas très bien balisés. Il vaut mieux être accompagné d'un guide pour éviter de se perdre et de mourir de froid et de faim d'en d'atroces souffrances et dévoré par les lamas ...

Donc le "muy dificil" à nous 3 ! L'ascension est est éprouvante car à cette altitude le souffle manque très très vite. Plus que de la rando c'est de la varappe où nous utilisons autant les mains que les pieds. Et avec les sacs j'vous dis même pas ...
Tandis qu'Eszter se déplace tel un chamois dans les Pyrénées, de mon côté l'angoisse provoquée par le vide augmente aussi vite que l'altitude. Jusqu'au blocage, trop pentu, trop les boules de boules ! Heureusement ma sherpa adorée est là pour me remonter le moral et mon sac par la même occasion ;) Malgré le vent violent le reste de l'ascension est plus "cool". Nous arrivons au sommet non sans une certaine fierté. Le spectacle est magnifique et les nombreuses photos vous permettrons de le constater.

La descente est plus tranquille et Eszter en profite pour photographier la flore locale bien particulière.

Établissement du campement pour la nuit dans un recoin abrité du vent et avec vue sur la lagune Toreadora. What else :)


Vendredi 5 août 2011 - Première rencontre avec un lama

Après une nuit de 12h nous replions le campement sous une pluie fine. Puis nous partons pour une randonnée de 5h beaucoup moins pentue. Comme hier le paysage est magnifique et nous avons la chance de croiser des lamas, des alpaguas et de nombreux oiseaux. Ils sont pas mal ici ! La fin de la randonnée est un peu plus éprouvante pour Eszter qui est victime d'une fringale. Son sac pèse des tonnes.

Enfin nous tentons de héler un bus pour rentrer. Mais ils sont tous plein et aucun ne s'arrête :(. Un gros 4x4 prend les 2 équatoriens qui attendaient avec nous, ainsi que 2 français qui nous grillent la priorité. Enfoirés de français ;) Nous nous consolons en nous disant que c'est une voiture de serial killer et que dans quelques kilomètres ils regretterons leur impolitesse. Ce qui nous console encore plus c'est qu'un bus, lui aussi plein, s'arrête et nous voyageons nos sacs et nous deux à l'avant avec le pilote et son co-pilote. Ce sont ces petits riens qui nous plaisent !

Retour à notre hotel bien sympathique. Eszter dévore tout ce qui lui passe sous la main. Demain, on the road again, destination Loja puis Vilcabamba.

Les photos de Cajas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire