07/05/2012
Machu Picchu
Jeudi 3 mai - En route vers le Machu Picchu
Quelle excitation ! Ce soir nous serons au pied de la montagne où se cachent les ruines. Plusieurs alternatives s`offrent à nous pour nous y rendre.
Nous optons pour la solution intermédiaire, relativement simple et relativement économique. C`est a dire 2h de colectivo jusqu'à Ollantaytambo, puis 1h30 de train jusqu`à Aguas Calientes. Malgré la crainte d'un blocage de l'unique route du a une manifestation, le trajet en colectivo se passe bien. Nous atteignons Ollantaytambo au fond de la vallée. C'est un charmant petit village entouré de ruines. Si nous avions su et surtout eu le temps, nous aurions certainement passé une nuit ici. La prochaine fois ;).
La patience est une vertu souvent récompensée. Enfin nous voyageons dans un train tel que nous l'imaginions avant le départ. Les rails serpentent le fond d'une vallée entourée de montagnes abruptes. Le toit vitré du wagon nous permet de profiter pleinement du spectacle. Cette balade est vraiment chouette. Nous recommandons à tout ceux qui un jour iront visiter le Mach Picchu de prendre ce moyen de transport.
Au fil des kilomètres, parcourus tranquillement à une vitesse de croisière d`à peine 40 km/h, la végétation se transforme. Aguas Calientes se trouve à 2000m, à la frontière de la jungle. En arrivant nous retrouvons de la chaleur et un peu de moiteur. Sté et Fafa sont surpris que nous passions par tant de climats en l`espace de 15 jours.
La découverte du Machu Picchu en 1911 a fait le bonheur et le malheur de ce village. Il ne vit que pour et par le tourisme. Pervertissant chaque jour un peu plus sa population. Mais qu`y pouvons nous ...
Le choix du restaurant est difficile. Il y en a des milliards qui proposent tous la même chose. Ce sera donc happy hour et pizzas ...
Vendredi 4 mai - Nous y sommes
Départ à 4h30 du mat pour atteindre 20 mn plus tard le pont où se situe le premier contrôle. Il nous reste à gravir les 1716 marches menant au site. Les bonnets, gants et polaires prévues au cas ou s`avèrent inutiles. Dans cette moiteur matinale nous suons à grosses gouttes !
Nous y voilà ! Le site est dans les nuages et ne se découvrent à nos yeux que de petites bribes. Nous profitons des premières heures où les ruines ne sont pas surchargées de touristes pour les visiter. Dans cette brume l`ambiance est magique. Puis au fil des minutes les nuages se dissipent, nous permettant, petit à petit, de prendre la mesure de l`immensité du lieu. Plus que les ruines elles mêmes, c`est leur situation qui impressionne. Mais pourquoi les incas sont t`ils venus construire une ville ici ? Cela reste un mystère.
En tout nous passons 8h sur le site et à l`heure de le quitter nous ne pouvons nous empêcher de nous retourner pour un dernier coup d`oeil.
Après environ 15km de marche et de marches, nous retrouvons Aguas Calientes. Nous reprenons le train et le colectivo en sens inverse pour retourner à Cuzco. Enfin nous fermons les yeux fatigués par toutes les merveilles qu`ils ont contemplées aujourd`hui.
Samedi 5 mai - Relâche à Cuzco
Nous nous remettons tranquillement de nos émotions en déambulant dans les ruelles de Cuzco. Les jambes sont un peu lourdes et les nombreuses marches de la ville nous rappellent que nos genoux n`ont plus vingt ans ').
Ce matin c`était donc grasse mat. Demain non. Réveil programmé à 5h30 pour voler vers Lima.
Les photos du Machu Picchu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nous esperons que la decouverte du fameux site inca aura marque de tres belle maniere la fin de cette grande aventure.
RépondreSupprimerNous vous embrassons. Suerte y que le vayais bien !
lud y marione
Csodálatos képek!! Már nagyon várom a személyes élmény beszámolótokat! Zsuzsa
RépondreSupprimeril y a pire comme endroit pour terminer votre périple sud américain... Toujours aussi impressionnantes les photos du Machu Picchu!
RépondreSupprimerC'est le moment de vous remercier de nous avoir fait "voyager" au travers de votre blog. J'ai passé de très bons moments à lire vos aventures et à parcourir les albums photos. Etape suivante : le récit de vive voix! Pour les soirées diapos je ne sais pas encore ;-)
à très bientôt
seb
ps: merci de rapporter du soleil et de la chaleur : il y en a marre!!