Nuit du 30 avril - Classe affaire
Nous bénéficions de promotions alors pourquoi se priver de voyager de nuit en classe vip ?
Surtout que le trajet de jour dure 11h dans un simple bus. Non, nous ne faisons pas les difficiles mais après tout le bus que nous avons bouffé en dix mois, un peu de luxe ne fait pas de mal ;)
Mardi 1 mai - Fête du pas de travail pendant un an
Arrivée à Cuzco à 6h du matin. Nous déposons les bagages à l'hostel et en attendant que nos chambres se libèrent nous prenons un premier contact avec la ville. L'architecture coloniale est omniprésente. Les nombreuses ruelles pavées donnent un style qui diffère des autres villes du Pérou. Par endroit il reste des bouts de constructions datant des incas. Le trait le plus caractéristique de l'architecture incas sont ces murs faits de pierres taillées et assemblées au millimètre. Nous posons devant une pierre comportant douze angles. A l'époque, la classe ouvrière devait travailler trois mois par an pour l'empire. La main d'oeuvre était donc nombreuse et pas chère. C'est une des raisons pour laquelle cette civilisation a réalisé autant de constructions en si peu de temps.
Par chance les commerces ne sont pas encore ouverts et la ville est calme au petit matin. Par chance la cathédrale est ouverte pour la messe matinale et nous pouvons la visiter.
Avant de nous installer à l'hostel nous réglons le problème des billets de train pour rejoindre le Machu Picchu dans deux jours. Ça, c'est fait !
Qui dit premier mai, dit fête du travail. Cette journée initiée par les français est fêtée dans le monde entier. Bon ici ce sont surtout les fonctionnaires qui en profitent car, contrairement aux touristes, le tourisme lui ne prend pas de vacances.
L'après midi est consacrée à la visite du musée inca. Outre la collection d'objets et la présentation de la civilisation, nous pouvons admirer des femmes en train de tisser des couvertures. C'est un travail plein de précision et de patience. Une petite vidéo vous permettra d'apprécier leur art (si j'arrive à la poster ...).
La fin de journée venue nous préférons dîner dans une pizzeria. Pourtant il y a une cuisine à l'hostel mais comme souvent il n'y a pas de chauffage :( Manger au pied d'un four à pizzas est plus qu'appréciable :)).
Mercredi 2 mai - La fête se prolonge
Achat des billets d'entrée pour le Machu Picchu. Ça c'est fait !
Comme nous l'avions déjà remarqué lors de notre précédent passage au Pérou, les gens font tout le temps la fête. Aujourd'hui ne fait pas exception. Des fanfares et des gens déguisés défilent dans les rues. Apparemment il s'agit d'une fête religieuse et des veillées sont prévues pour la nuit.
Le Lonely nous guide pour un tour de la ville à pied. Nous passons devant les principaux monuments et par le mercado. Par contre le business bat son plein et nous sommes constamment abordés par les restaurateurs, les vendeurs de pulls en lama, les tour opérators, les masseuses ... Mais c'est le souk de Marrackech ou quoi ;). C'est une désagréable sensation d'être pris pour des vaches à lait.
En fin d'après midi, pendant qu'Eszter se repose à cause d'une grosse angine, nous montons sur les hauteurs pour faire des photos de la ville et de sa vallée. Par la même occasion nous tentons de filer un coup de main à deux femmes indigènes qui ont laissé échapper leur lama. Malgré tout notre bonne volonté le quadrupède nous échappe. Pas facile la chasse au lama :).
Enfin la journée se termine comme hier au pied d'un poêle dans un restaurant. Il faut que nous prenions des forces car une escapade de deux jours vers le Machu Picchu nous attend.
Et si c'est une ballade en Lama, bonnes chances ;-))
RépondreSupprimerSeb E.