22/03/2012

Vallée de l'Elqui



Jeudi 15 mars - Vicuña

Nous nous enfonçons dans les terres en suivant la rivière Elqui. La vallée de l'Elqui est célèbre pour sa production de pisco.
Nous avons déjà évoqué cet alcool. C'est une eau-de-vie qui provient de la distillation d'un vin de muscat légèrement vieilli, lui-même issu des raisins qui poussent dans cette vallée. C'est aussi une source de conflit entre le Pérou et le Chili, chacun s'appropriant l'origine de cette boisson. A ce jour le Pérou semble l'avoir emporté ...

Notre première étape s'arrête à Vicuña. Une ville de 22 000 habitants plus que paisible, terre d'origine de la poétesse Gabriella Mistral. La femme qui s'occupe de l'intendance de l'hostel nous dit apprécier cette ville tranquille, où tout le monde se connait.
La première impression qui ressort est commune à beaucoup de villes d'Amérique du Sud. Elle nous parait plus petite que pourrait le laisser croire son nombre d'habitants. Ca ressemble plus à une ville de 3-4000 habitants en France. Curieux.

Sinon question tranquilité, Milagro, c'est le nom de cette femme, a amplement raison. L'activité principale consiste à s'assoir sur un banc de la plaza de armas et attendre ... Pour les touristes, en majorité retraités, c'est la même chose mais avec un livre entre les mains. On va s'éclater je le sens !!!
L'hostel est dans la même veine, avec une petite piscine au bord de laquelle il fait bon descendre une Escudo :)
Le patron de l'hostel est un peu moins sympa à mon goût. Un argentin, la cinquantaine bien avancée, qui drague ouvertement ma chérie. J'vais lui montrer qui est Raoul s'il continue !


Vendredi 16 mars - De bon matin à bicyclette

Premier contact avec un vélo depuis La Paz :) C'est une jeune française qui après son tour d'Amérique du Sud c'est installée ici et lance gentillement (oui on est à Vicuña quand même) sa boutique de location. Elle déplore le manque de culture vélo dans ce pays. Ah bon ? On s'en était pas rendu compte dis-donc ;)
Nous partons pour une matinée de vélo sur nos vtt Eclipse. La marque du vélo nous amuse car, en plus du pisco, cette vallée est un haut lieu d'observation des étoiles. Les conditions sont idéales avec un ciel limpide. Par exemple à Vicuña il ne pleut que 3j par an ! Ce matin pas de bol c'est nuageux. Exceptionnel aux dires de la loueuse. Tant pis pour les photos mais tant mieux pour le plaisir de rouler à la fraiche.

Le soleil est de retour quand nous quittons l'hôtel et son gigolo pour rejoindre la ville de Pisco, encore plus loin dans la vallée.
C'est la sortie des classes et le micro-bus est bondé. Dire que l'autre jour, en venant de Valparaiso, les policiers nous ont fait tout un discours sur le port de la ceinture obligatoire. Et les bus de 30 places avec 60 personnes entassées ont a le droit monsieur le gendarme ?
Le paysage est typiqye de cette vallée. En bas le lit de la rivière, puis des champs de vignes s'étendent des rives pour manger le bas des collines. Ensuite des versants abruptes et très arides où poussent des cactus. Le contraste entre la couleur verte des cultures et la couleur sable des collines est marquant.

Nous nous installons dans un camping ombragé occupant un site idyllique au bord de la rivière et au pied de la montagne.


Samedi 17 mars - Pisco Elqui

Nous sommes donc à Pisco Elqui. Ce village, anciennement appelé La Union, a été rebaptisé pour faire connaitre la spécialité locale.
Bon ici à part ne rien faire il n'y a rien à faire. Bien dans ce cas la lecture, la baignade dans la rivière, les repas et la sieste seront nos occupations ;)


Dimanche 18 mars - Un dimanche à la campagne

Il faut avouer que nous avons un peu de mal à nous faire au rythme de vie des chiliens. Le lever à 10h, l'ouverture des boutiques à 11h30, la fermeture de 15h à 17h, le déjeuner à 15h30 ... Bref je ne vais pas détailler tous les horaires, mais une journée sans matinée c'est perturbant. Nous avons l'impression que les journées sont courtes.

Aujourd'hui nous avions à nouveau prévu de louer des vélos pour aller jusqu'au bout de la vallée mais, cela nous vous étonnera pas,  la boutique de location qui ouvre à 10h est toujours fermée à 12h30 ... et, en admettant qu'elle ouvre, roulez sous le soleil n'est pas du tout une bonne idée. Nous allons donc retourner à nos paisibles occupations. C'est dimanche après tout ;)

Après un pisco sour en terrasse, et oui nous sommes à Pisco quand même, notre séjour au camping se termine autour d'un feu de bois.


Lundi 19 mars - Redescente de la vallée

Levé à 10h ... pff le rythme chilien nous rattrape :( Nous redescendons toute la vallée pour mettre un peu de sel dans l'eau douce. Retour à La Serena et ses plages qui sont ensoleillées aujourd'hui :)
Nous allons passer une nuit ici avant de remonter vers Bahia Inglesa et ses airs de côte d'Azur. Parait t'il ...

L'hostel est assez typique des lieux chiliens. Il y a des panneaux d'interdiction partout. Interdit de laver ses vêtements dans le lavabo, interdit de boire de l'alcool et de prendre des drogues, interdit de laisser entrer ses amis ... Ok Ok OK on a compris !!! Par contre il n'est pas interdit de fumer et la chambre est imprégnée d'une odeur de tabac froid :( Au Chili les gens, y compris les jeunes, fument beaucoup et partout. Nous avions oublié la sensation de porter des vêtements sentant la cigarette et de déjeuner à côté de fumeurs. Bubu tu serais heureux ici mais en tant que non-fumeurs nous apprécions l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Et aussi de pouvoir laver nos vêtements où ont veut, de boire ce que l'on veut et de voir nos amis quand on veut ;)
Allez au lit car il n'est pas interdit de dormir.

Les photos de la vallée

2 commentaires:

  1. juste un petit coucou (ensoleillé) de Nantes.
    Comme votre voyage, je crois que ça sent un peu la fin pour les posteurs du blog : peu d'intervention et peu d'inspiration...Mais on continue à vous lire avec plaisir :-)
    a bientôt
    seb

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les copains, trinquez pour nous un bon verre de Pisco Sour !!! Ce petit récit sent bon le soleil et la nature, les vignes, la montagne aride et les placettes des petits villages chiliens ! Salud !!!
    A bientôt,
    Ludo et Marion.

    RépondreSupprimer