25/03/2012

Bahia Inglesa



Mardi 20 mars - Vers la baie

Le bus du matin nous dépose 5h plus tard à Copiapo. Avant de continuer notre route vers la côte nous allons déjeuner.
A ma grande surprise, Eszter me prend par la main et me fait entrer dans une cantine-bar sombre. Elle n'a pas lu la description de cette ville dans le Lonely. Moi si. Il est dit : "Des hommes virils se querellent dans les bars et les cantines de cette rude ville minière". Et c'est vrai qu'il y a bien des hommes dans les coins, à l'abri de la lumière, en train de fumer et de boire, qu'un vieil homme ayant trop bu parle fort, mais il y a aussi des femmes seules qui prennent leur déjeuner. Soudain le peu de lumière qui rentrait par la porte s'évanouit, comme si la force obscure prenait possession du lieu. C'est presque ça car les épaulettes qui se dessinent dans l'entrée sont celles de la police qui vient faire un contrôle d'identité. Dans nos passeport nous avons un visa de 60 jours, mais à notre connaissance les européens ont automatiquement 90 jours. Vu que cela fait déjà 70 jours que nous sommes au Chili, nous allons vite être fixé. Pas de problème pour nous deux :) Par contre un jeune homme d'environ 16 ans repart menotté sous les yeux de sa mère et de son grand père avec qui il partageait une bière ... Mais cela n'a pas l'air de les inquiéter plus que cela et une fois le fils embarqué ils continuent à siffler leur bière tranquillement.

Après une heure de micro nous arrivons à Caldera. La tentation de rester ici cette nuit nous traverse l'esprit car les logements sont parait t'il beaucoup moins chers qu'à Bahia Inglesa. Oui mais, toujours selon le guide, la plage est un peu contaminée par l'essence du dock voisin ... Euh non merci on va prendre un collectivo pour la soi-disant côte d'azur.
Alors c'est vrai qu'il existe peut être 200m de plage sur la côte méditerranéenne française qui ressemblent au 200m de plage de Bahia Inglesa. Pour le reste de la côte c'est bien chilien.  Ah si, autre point commun avec la côte d'azur, le prix des logements. C'est carrément hors de notre budget. Pourtant c'est hors saison et il n'y a pas un chat. Nous avons marché pendant 1h30 avec nos sacs à dos sous le soleil sans rien trouver. Heureusement nous dégottons une cabane dans le camping qui rentre dans nos critères. Ouf !


Mercredi 21 mars - Installation

Vu qu'à Bahia Inglesia tout est quasiment fermé, nous faisons un saut à Caldera histoire de remplir le frigo. Ce voyage permet d'apprécier des choses qui en France nous paraissent banales. Comme le fait de disposer d'un réfrigérateur rien que pour nous. C'est la première fois depuis que nous sommes partis ! Les oeufs et les bières sont bien au chaud.

Sinon nous sommes dans la continuité de la vallée de l'Elqui, sauf que l'eau de mer remplace l'eau douce. Il faut avouer que depuis un certain temps nous avons le train de vie de centenaires en puissance.


Jeudi 22 mars - L'eau

Aujourd'hui c'est la journée mondiale de l'eau. Et c'est amusant de penser que nous la passons aux portes du désert le plus aride du monde, le désert d'Atacama. Et ce n'est pas dans ce camping qu'ils sont en passe d'inverser la situation, vu le nombre de douches et de toilettes qui fuient à longueur de journée  :(
Curieusement le temps est couvert mais le ciel ne fait pas honneur à celle que l'on fête aujourd'hui, car il ne lâche pas une goutte. Mais ce n'est pas surprenant, puisque certaines stations météorologiques du littoral n'ont jamais enregistré la moindre précipitation !


Vendredi 23 mars - Anniversaire

Le petit Marius vient d'avoir un an ! Nous lui souhaitons une vie aussi riche et passionnante que nos 8 derniers mois :))

Bon c'est pas l'tout mais le soleil, le sable blanc, la baignade et le vendeur de chichis nous appellent. Trop bon !!!


Samedi 24 mars - Fête de la coquille Saint Jacques

Le village s'anime un petit peu avec le week-end. De plus c'est la fête de la coquille Saint Jacques. Le ceviché et l'empanada préparés à partir de ce fruit de mer sont excellents.
Mais d'où viennent t'elles ? Un petit tour au port nous apprend que les milliers de bouées qui constellent la baie sont des élevages de Saint Jacques.

Notre séjour dans cette station balnéaire se termine demain. Nous avons conscience que depuis quelques temps les découvertes sont moins fréquentes, qu'il y a moins de paysages surprenants au détour d'un chemin, enfin que les chaussures s'enlisent petit à petit avec ce rythme moins soutenu. Il est temps que nous retrouvions un peu d'extraordinaire. La région Norte Grande promet d'être plus excitante que le Norte Chico que nous venons de traverser. Vous vous dites que nous faisons les difficiles mais nous ne sommes pas dupes, cette région vous a moins emballé. Pour preuve le peu de commentaires sur le blog ces dernières semaines. Aller, nous ne vous promettons pas la lune mais tout du moins sa vallée dans les semaines à venir. Norte Grande nous voilà !!!

7 commentaires:

  1. Zut, toi qui aime les bagarres de bistro, tu as du être déçu de ne pouvoir montrer ta boxe... T'inquiètes, le Cocoon est tjs ouvert ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comment çà il n'y a plus de commentaires !!! bon allez je vous l'accorde, mais comme l'a dit Seb, ce n'est pas pour autant que l'on ne vous suit pas pour autant avec assuidité... surtout moi !!! Mais je dois l'avouer, je suis à jour en ce moment. pour ce qui me (nous) concerne, probablement en Thailande avec Esther pour 15 jours début mai, mais rien à voir avec votre trip ou celui de Marion et Ludo, nous çà sera tout organisé avec probablement guide privatif. Je vous embrasse et attendons quand même avec une certaine impatience de vous revoir, mais d'ici là profitez à fond... Bise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les amis,
    La plage a l'air sympa, mais quid du surf ?
    Paufinez bien votre bronzage car l'été, c'est maintenant en Bretagne et il sera fini quand vous reviendrez ;-)
    Bises
    Nini et Ben

    RépondreSupprimer
  4. Salut les voyageurs,
    Encore quelques mois et ce sera également le désert chez nous aussi ;-))
    Sympas la plage !
    Bises
    Seb.E

    RépondreSupprimer
  5. Bon c'est vrai qu'on n'est pas très prolixes mais bon: passagers silencieux, passagers heureux... de profiter du voyage!
    Encore.
    Bizouilles
    Thierry

    RépondreSupprimer
  6. rené et joëlle30 mars 2012 à 11:59

    on découvre.... on découvre... génial votre périple... j'en fais part à samuel et vincent....

    RépondreSupprimer
  7. Les coquilles saint jacques d'élevage m'ont fait dresser les cheveux sur la tête. Je dois tout de même admettre que vous avez résisté à cette épreuve qui, vue de Bretagne, semble extrèmement risquée. N'allez pas raconter cela à un pêcheur de Quiberon ou de Saint Brieuc, vous seriez interdits de séjour !!
    Amitiés Gérard

    RépondreSupprimer