19/03/2012

La Serena



Mardi 14 mars - Après le sud, après le centre, le nord

Toute chanson a une note finale, toute peinture a son dernier coup de pinceau et toute prose a une conclusion.
Les artistes en herbe que nous sommes refermons le livre de notre second séjour à Valparaiso, en nous remmémorant les multiples images qui illustrent le quatrième de couverture. Puis nous cheminons vers le nord en fredonnant des airs entendus au détour d'une rue ou dans un café. Les paroles militantes de Victor Jarra, la guitare captivante de Violeta Parra et le "Donde estabas tu ?" de Los Jaives.

Retour à la réalité et les pénibles 7h de bus en direction de La Serena. Celà fait un mois et demi que nous n'avions pas roulé autant et nous avons hâte d'arriver. Et ce malgré la superbe route côtière. Il s'agit de la Panaméricaine, une ancienne compagne de route que nous n'avions pas revu depuis 6 mois.


Mercredi 15 mars - La Serena

La Serena et Coquimbo sont deux villes voisines et côtières de chacune 150 000 habitants. L'une est une destination touristique, l'autre un port de pêche.

De Coquimbo, en passant, nous ne voyons que son immense et hideuse croix en béton de 93m érigée au sommet de la ville et une réplique innatendue de la Koutoubia, la mosquée de Marrakech.

A la Serena les plages sont désertiques. D'une part parce que les vacances sont terminées depuis plus d'une semaine et d'autre part parce que la ville est sous une couche de nuage.

Nous avons pour objectif de découvrir à vélo durant quelques jours la vallée de l'Elqui. Notre journée se partage entre la visite de la ville au style néo-colonial et la recherche d'un loueur de vélo.
Nous commençons à retrouver petit à petit l'ambiance péruvienne. C'est par petites touches pour l'instant mais une esquisse se dessine.
Bon sinon trouver un loueur de vélo ressemble un peu à une mission de Pékin express. A ce jeu là nous nous débrouillons pas trop mal pour trouver le seul loueur de la ville. En fait de loueur c'est une dame qui loue des vtt fatigués et des vélos de ville au fond de son garage ... Nous n'allons pas prendre le risque de parcourir près de 250km avec nos bagages sur ces montures. Zut de zut, encore une occasion de faire du vélo qui nous passe sous le nez !

En fin de journée nous montons sur les hauteurs de la ville pour avoir un point de vue sur toute la baie. La couche nuageuse est toujours là ... Mais au moins nous aurons eu le mérite de découvrir une installation inhabituelle, appellée le Carillon. Une cinquantaine de haut parleurs à l'ancienne, style sirène, qui il y a quelques dizaines d'années, diffusaient de la musique classique et traditionnelle audible dans toute la ville.

Pas de vélo, pas de soleil et une chambre étriquée avec une seul lit de 90 ... Qu'est ce qui nous retient ici ?!? Demain nous allons tenter de trouver de meilleures conditions dans la vallée de l'Elqui !

Les photos de La Serena

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous les deux !
    J'ai enfin retrouvé la possibilité de visualiser vos photos. Mon Internet Explorer avait vieilli à l'instar de l'utilisateur ! Je vais donc enfin vous retrouver par l'image.
    Bien chaleureusement.
    Gérard

    RépondreSupprimer