05/01/2012
Punta Arenas
Samedi 31 décembre - Cap au nord
La nuit fut courte, la journée sera longue.
Courte nuit car notre chambre d'hôtel donne sur la rue commerçante où les voitures ont défilées à faible allure de 18h à 5h du mat.
Pot d'échappement avec bruit de formule 1 et musique à fond :(
Longue journée car nous avons 11h de bus au programme pour rejoindre Punta Arenas au Chili.
Nous repassons donc la frontière chilienne et son lot d'interdiction. Eszter a décidé de tester l'efficacité des douaniers en passant avec un sachet de raisins secs dans la poche et un citron dans le sac. Mais elle n'a pas vu "Midnight Express" ou quoi ?!? Par chance la douane chilienne est moins tatillonne que la douane turque et nous entrons en fraude ces produits à risque. Le Chili va connaitre un pic épidémiologique important. "Contagion", jour 1.
Comme l'an dernier nous passons notre journée dans les transports pour rejoindre les amis et fêter le réveillon avec eux. En 2010 ce fut Budapest-Paris en avion et Paris-Nantes en TGV pour arriver à la soirée. En 2011 c'est Argentine-Chili en bus pour arriver sur skype, à minuit moins le quart, heure française.
Ce qui est bien c'est que nous avons deux réveillons. Le français et ensuite le chilien. Nous sommes hébergé chez l'habitant et ils ont organisé un barbecue pour les touristes de passage. Sympa. La fête se termine devant un feu d'artifice sur les rives du détroit de Magellan.
Dimanche 1 janvier - Punta Arenas
Les points sur la carte "Parcours en Amérique du Sud" sont devenus violet pour plusieurs semaines !
Drôle d'ambiance en ce dimanche. Les rues sont vides. Après le tumulte et l'exubérance des quatre autres pays, notre première impression du Chili est étrange. Mais c'est un jour particulier. Nous nous forgerons un meilleur jugement dans les prochains jours.
Dans l'hospedaje l'ambiance est aussi particulière. C'est la première fois que nous sommes chez l'habitant. Nous partageons cuisine et salle de bain. Imaginez quelqu'un qui sort de votre chambre d'amis, prend de la vaisselle Ikea dans votre armoire Ikea, met en route votre machine à expresso, règle la radio sur Skyrock, consulte ses mails sur votre portable en dégustant son toast grillé, puis fait un brin de vaisselle avant d'aller squatter vos toilettes avec l'Equipe sous le bras. Et bien ça fait un peu drôle d'être ce quelqu'un.
Lundi 2 janvier - Un manchot parmi les manchots
Nous embarquons avec une flopée de touristes pour 2h de bateau, en direction de l'Isla Magdalena. C'est le lieu de résidence de 70000 couples de manchots ! L'heure passée au milieu de ces oiseaux marins est incroyable. Ces petites bêtes sont tellement attachantes. Pleines de curiosité. Nous ne pensions pas ressentir autant d'admiration au milieu de ces milliers d'oiseaux. Mais une heure ce n'est pas suffisant ! Bon on ne vas pas tenter de rentrer à la nage quand même ...
Mardi 3 janvier - Ya pas l'feu
Depuis deux jours nous sommes en plein doute ... Dans notre programme chilien de janvier nous avions envisagé de passer une semaine dans le parc national Torres del Paine. Un petit paradis pour les randonneurs. Oui mais voilà un incendie est en train de ravager une partie de ce parc. Les vents violents et la topographie rendent difficile son extinction. Aux dernières nouvelles le parc sera fermé tout le mois de janvier :( Nous avons deux semaines devant nous et rien de bien intéressant à nous mettre sous la dent dans la région. Nous devons rester par ici car nous avons une réservation, effectuée de longue date, pour le 19 janvier sur un ferry. Nous imaginons qu'elle doit être la déception des touristes qui passent 2 ou 3 semaines au Chili et qui ont prévu de randonner dans le parc.
Heureusement la chance est avec nous et l'incendie a été maitrisé. Le parc devrait rouvrir dans les prochains jours :)). Un touriste israëlien, qui campait en dehors des zones autorisées, a mal éteint un feu. Pourtant sur la plaquette remise à toute personne entrant dans le parc, la première recommandation est : "A l'intérieur du parc il est interdit de faire des feux. Utiliser son réchaud uniquement dans les lieux autorisés". La peine maximum encourue pour ce genre de "négligence" est de 120€. Ridicule.
Une balade à pied et un grand tour en bus de ville nous permet de découvrir Punta Arenas. Eszter et moi avons la même réflexion : on dirait une ville de l'est. L'ambiance est morne. Nous pensons que les seize ans passées sous la dictature de Pinochet ont dues forger une mentalité bien à part du reste de la population d'Amérique Latine.
Demain nous quitterons sans regret cette ville pour nous rendre à Puerto Natales.
Les photos de Punta Arenas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Nous croisons les doigts pour que le parc "Torres del paine" soit ouvert pour vous permettre de randonner un peu, ne serait ce qu une journee...
RépondreSupprimerComme vous le dites, les chiliens sont un peu fermes, mais ils vous reservent souvent de bonnes surprises quand il s ouvrent un peu : )
Bonne route los amigos
Que le vaya bien
Lud y Marione
Aaaaaaaaaarg impossible de mettre des commentaires sur les photos fichtre... en tout cas, je suis bien jalouse de tous ces copains pingouins que vous avez rencontres !!! Y en a certains qui sont un peu coquins tout d même sur la video ;) !!!!
RépondreSupprimerBisous plein les amis,
J espere que vous allez bien,
Marione.
Et un petit coup devant la grotte, ils n'ont pas free, mais ils ont tout compris les manchots ;-))
RépondreSupprimerSeb.E
bon alors vous vous êtes perdus?
RépondreSupprimeron est en manque de la suite de vos aventures (un peu comme Bubu lorsqu'il attend le dernier Dexter)
biz
seb