15/09/2011

De Huaraz à Tarma


Mercredi 7 septembre 2011 - Le salaire de la peur

Grosse journée de trajet. Nous décidons d'éviter Lima et de continuer dans la Cordillière en suivant un trajet moins fréquenté.

Tout d'abors 5H de bus vers La Union. Entre la fin de la Cordillera Blanca, le début de la Cordillera Huayhash et les hauts plateaux les séparant, les paysages sont exceptionnels ! Heureusement que nous n'étions pas du bon côté du bus sinon nous aurions déroulé des kilomètres de pellicule.
Arrivé à La Union, trois options se présentent à nous : passer la nuit ici, prendre un bus ou prendre un collectivo pour Huanuco. La ville ne nous attire pas du tout et puis surtout nous sommes pressés de toutes part pour monter au plus vite dans un collectivo. Pas le temps de réfléchir à tête reposée que nous sommes assis tous les deux à l'avant sur le siège passagé de la voiture, avec quatre autres personnes à l'arrière. Le chauffeur est un jeune de vingt ans qui doit avoir des posters de Sébastien Loeb dans sa chambre. Nous connaissons aujourd'hui la valeur du salaire de la peur, ce n'est pas un camion rempli de nitroglycérine mais seulement 20 soles (5 euros) par personnes.
Au début du trajet nous échangions des sourires amusés. Tous les deux à l'avant, le bruit de pétard sortant du tuyau d'échappement, le bas de caisse qui touche un ralentisseur sur deux ... tout ça nous semblait tellement pittoresque. Puis sur cette route de montagne défoncée et bordée de précipices, où notre pilote de rallye préfère klaxonner dans les virages coupés à gauche plutôt que ralentir, l'amusement c'est vite transformé en véritable peur. Nous allons vous épargner tous les détails, mais sachez que les dix dernières minutes à fond d'cinq, à la poursuite d'une voiture qui avait osée le doubler, ont été une conclusion digne de ces 3h de véritable peur ! Plus jamais !
Huanuco nous voilà vivants ...


Jeudi 8 septembre 2011 - Huanuco

La dernière heure et quart de trajet de la veille n'était qu'une longue descente, voilà pourquoi nous sommes à 1800m dans une ville réputée pour son bon climat. Il fait chaud et humide. Nous n'avons plus l'habitude. De plus l'agitation qui règne à Huanuco nous pèse. C'est pourquoi nous ne passons qu'une journée ici.


Vendredi 9 septembre 2011 - Cerro de Pasco

Après la chaleur humide, direction le froid sec, vers Cerro de Pasco la ville la plus haute du monde à 4333m. Au milieu de l'altiplano, la ville offre un spectacle saisissant au premier regard : les maisons grises et les rues s'étendent au hasard autour d'un gouffre artificiel large plusieurs kilomètres, dans des collines dénudées. Nous sommes dans une région minière (or, argent, zinc ...), d'où ce gouffre artificiel résultat d'anciennes exploitations.

La ville est paisible. Mais aussi très froide. Un froid sec qui transperce les habits ! A notre hôtel nous sommes accueillis chaleureusement par le propriétaire Raul, un guide fort sympathique qui ne doit pas voir beaucoup de touristes. D'ailleurs nous sentons bien aux regards amusés des habitants que nous sommes une attraction. C'est un peu perturbant. Nous sommes même accostés par une jeune étudiante qui souhaite passer un peu de temps avec nous. Elle et ses amies apprennent le français à l'université et nous propose de discuter en français autour d'un café. Rendez-vous est pris pour le lendemain.

Nous terminons la journée par une séance de cinéma. Nous achetons deux sachets de popcorn et nous rendons dans une boutique qui possède quatre cabines avec vieux téléviseur et lecteur de DVD piratés. Ca fait un peu cabine de sex-shop mais nous passons 2h agréables devant Toy Story 3 :).

Il est l'heure de se coucher les amis. Et pour vous confirmer qu'il fait froid dans ce bled, nous nous enlaçons vêtus de chaussettes, collant, polaire et bonnet sous quatre couvertures en laine et un dessus de lit.


Samedi 10 septembre 2011 - Santuario National de Huayllay

Sur l'altiplano se trouve un endroit fascinant : la plus vaste et la plus haute forêt de roches au monde. Elle abrite des formations rocheuses évoquant des éléphants, des lamas, des cobras ... Nous faisons une escapade de 4h au milieu de ces "animaux". C'est calme et réellement surprenant. Cet endroit est tellement grand qu'il faut 10 à 12 jours de rando pour en faire le tour !

Nous terminons la journée dans la cuisine de l'hôtel en partageant des crèpes avec Fatima et Luz, les deux étudiantes en français. Elles sont curieuses de découvrir la vie française. La vie ici est difficile et la rencontre des rares touristes de passage est pour l'instant leur unique façon de voyager. Une fois de plus nous nous rendons compte combine nous avons de la chance d'être nés en Europe.


Dimanche 11 septembre 2011 - Junin

Nous restons sur l'altiplano, direction Junin. C'est un peu le bordel au départ du bus car tout le monde veut s'occuper des deux touristes. Bref nos sacs semblent être dans la soute, apparement nous ne sommes pas viré du bus comme d'autres passagers même si nous n'avons pas de ticket et il semble que nous allons à Junin.
Sur le trajet nous longeons le lac de Junin, long de 30km et large 14km. Soit le plus grand du pays après le Titicaca.

Nous trouvons un hôtel sur la plaza de ... la Libertad. Quoi il n'y a pas de plaza de arma ici !!! Une chambre minuscule à ... 3 euros. Quoi il n'y a pas de douche ici !!! En tout cas le propriétaire José (~ 70 ans) est à nos petits soins. Il faut dire que dans le registre le dernier passage de touristes date de début 2010.


Lundi 12 septembre 2011 - Village de tisserands

Non sans difficulté mais avec de la patience nous montons dans un bus qui passe sur l'artère principale de la ville. Il nous dépose 10km plus loin sur le bord de la route où des collectivos attendent. On met les sacs à dos et nous même dans le coffre du break et partons 10km plus loin pour San Pedro de Cajas, un village d'artisans tisserands.
Après quelques emplettes et un almuerzo nous reprenons un collectivo pour Tarma. Et oui nous bougeons beaucoup ces jours-ci. Par sauts de puces. Mais cette partie du voyage est encore différente car nous sommes vraiment hors des sentiers battus :)

Les photos de Huanuco
Les photos de Cerro de Pasco
Les photos de Junin

4 commentaires:

  1. vous allez est tres douès dans la conduite en montagne .il est vrai que la tenue de nuit n' est pas très sexy pour dormir dommage pour ceux qui sont dans le lit a la prochaine bisous marie

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment un grand bravo pour votre prose, c'est réellement excellent !!!
    Les histoires de course de bus sont encore plus extravagantes que celles de la dodoche de la belle époque, mais pour le reste on y croirait vraiment... et dire que demain j'ai 3 réunions au bureau plus chiante l'une que l'autre.
    Bisous charentais.
    Ludo

    RépondreSupprimer
  3. Yvan,
    tu peux lancer une ligne de vêtements de nuit dès ton retour si j'en juge par l'élégance discrète et la quiétude affichées sur cette photo digne de figurer en couverture du prochain catalogue de chez Damart.
    Bien amicalement à vous deux.
    Gérard

    RépondreSupprimer