09/02/2012

Valparaiso



Dimanche 5 février - Valparaiso

Quelle excitation à l'idée de découvrir Valparaiso. C'est une ville comme aucune autre. Inqualifiable.
Au coeur d'une immense baie se trouve El Plano, le quartier plat bordant le port industriel, et autour les 42 cerros (collines) truffées d'escaliers abruptes, de ruelles, de maisons biscornues et colorées. Et partout des graffitis et des fresques égaillant les murs défraîchis. A l'image de l'architecture la population est hétéroclite. Les marins et les commerçants vivent dans le brouhaha d'El Plano, tandis que les artistes, entre autres, vivent dans les quartiers paisibles des cerros. Le contraste entre ces deux endroits est saisissant. Dés que vous montez de quelques mètres les voitures se font rares et le bruit se dissipe.

Notre bus arrive dans le quartier du marché central. Cela fait à peine 5 minutes que nous sommes là que déjà nous chassons un pickpocket en train d'ouvrir le sac de Pierre. Pour plus de sûreté les sacs à dos se transforment en sac à ventre ;)

Un almuerzo au mercado central avec la sympathique et curieuse serveuse Vanessa. Elle nous fait même la bise au moment de l'addition :)

Petit tour à l'hostel Patapata qui est à l'image de la ville avant de continuer notre ballade. Nous avançons au hasard des rues en n'oubliant pas d'emprunter les funiculaires qui font aussi l'image de la ville.

En fin d'après midi nous longeons la côte afin de rejoindre la plage de Valaparaiso et de dîner là bas. Grosse déception ! Comme partout en Amérique du Sud la mer n'est pas respectée ... S'allonger et se baigner au milieu des détritus ne semble gêner personne :((

Déçus nous retournons dîner sur le cerro Allegre, et c'est vraiment une joie de profiter de la terrasse du restaurant donnant sur la baie de Valparaiso. Ce dernier restaurant en Amérique du Sud avec les parents restera dans nos mémoires.


Lundi 6 février - Dernière journée de visite


Comme hier nous errons dans les rues mais cette fois-ci avec un but précis, la visite de la maison, devenue musée, de Pablo Neruda. Malheureusement elle est fermée le lundi ... Pas grave, entre l'almuerzo dans un restaurant fréquenté par les locaux et la visite d'un ascenseur caché 300m au coeur d'un cerro nous repartons comblés vers Santiago.


Mardi 7 février - Retour au bercail


Et voilà, ces 15j sont passés à une vitesse folle ! Il est temps pour Pierre et Mireille de repartir vers la France enneigée. Nous avons été plus qu'heureux de les retrouver et les remercions d'avoir traversé un océan pour venir nous voir.
A dans 3 mois !!!

Les photos de Valparaiso

3 commentaires:

  1. t'as oublié de poster la vidéo de ta journée vtt à Valparaiso:
    http://www.youtube.com/watch?v=Z1xndj6ZXqk
    T'as pas perdu la main ;-)

    biz à tous les 2

    kenavo

    seb

    RépondreSupprimer
  2. Bon retour à Pedro y Mireya : ) et bonne continuation pour vous les amis.
    Au fait, l hostel Patapata, vous a t il plu ? Nous avons hâte de connaitre la suite de votre programme ; )
    Bonne route
    Buena Onda

    Lud y Marione

    RépondreSupprimer
  3. La chaleur: un vieux rêve.
    La Loire charie de gros glaçons.
    Je vous poste une petite vidéo demain !
    Biz

    Ben et Nini

    RépondreSupprimer