Dimanche 12 février - Rail et asphalte
Avant de prendre le train pour San Fernando nous prenons un verre avec Gabriella. C'est une connaissance hongroise qui vit à Santiago.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans un futur post. Dis donc si ça ce n'est pas un effet d'annonce pour maintenir le lecteur en haleine et le rendre impatient de lire la suite, je ne m'y connais pas en effet d'annonce !
Quel plaisir de délaisser le bus pour le train :) C'est un moyen de transport beaucoup plus agréable.
Le terminus est à San Fernando mais ce n'est pas le but de notre trajet. Non nous allons à Santa Cruz, située au coeur de la vallée de Colchagua, là où sont produits une grande partie des vins chiliens. Nous l'atteignons en microbus en début de soirée.
Une chose que nous avons apprise durant ce voyage c'est d'apréhander rapidement si une ville va nous plaire ou non. Et d'entrée de jeu nous sentons que Santa Cruz ne nous veut pas :( Tant pis nous ferons avec.
Les hostels sont rares alors nous demandons quelques indications à un carabinero (policier). Sa façon de nous renseigner sur le chemin à prendre pour atteindre l'hostel indiqué dans le guide est un véritable sketch. Pour résumer c'est carré et précis.
Lundi 13 février - Santa Cruz
Les touristes qui s'arrêtent ici ne sont pas ce qu'on a coutume d'appeler des backpackers (touristes en sac à dos). Non ce sont plutôt des étrangers aisés et d'un âge avancé qui viennent visiter les vignes et repartent avec quelques cartons de vins. L'hostel est parfait pour ce genre de touristes et nous sentons que nous faisons tâche. D'ailleurs le prix de la chambre a curieusement augmenté dans la nuit ... En clair c'est une autre façon de nous dire qu'ils nous ont toléré une nuit mais qu'il serait temps qu'on dégage ! Mince je ne sais pas comment on dit connasse en espagnol !
Fort heureusement nous retrouvons un hostel. Beaucoup plus bruyant mais le couple qui le tient est d'une grande gentillesse. Va falloir qu'on fasse notre rapport au Lonely car certains endroits se reposent sur le fait qu'ils sont dans le guide et ne font plus aucun effort. Bon fini de râler !
C'est un hostel qui restera dans nos mémoire car nous y avons ressenti notre deuxième tremblement de terre. Cette fois ci il est plus important que celui de Trujillo au Pérou. Nous montons de quelques barreaux sur l'échelle de Richter en passant de 2.1 à 4.2.
Au petit déjeuner quand nous abordons le sujet du tremblement avec le propriétaire il rectifie en parlant de secousse. Ok nous sommes encore des amateurs dans ce domaine mais franchement nous n'avons aucune envie de devenir des professionnels ... Un petit tour sur ce site vous permettra de constater que cette menace fait partie du quotidien des chiliens http://www.sism
Mardi 14 février - Las niñas
Nous voulons rejoindre la vallée de Colchagua à vélo. L'idée de pédaler sous le soleil au milieu des vignes nous réjouie. Sauf que dans une ville de 32000 habitants, plus quelques touristes fortunés nous sommes les seuls à avoir cette idée saugrenue. Il n'y a pas de loueur de vélos. Pourquoi louer des vélos alors que des tours opérateurs vous organisent un circuit dégustation ?
Finalement nous trouvons un microbus qui nous dépose au beau milieu de la vallée, au portail du domaine "Las Niñas". Alleluia !Nous y sommes ! Info pour les potes, ce domaine est tenu par une famille française qui produit le Jaja de Jau ! Vous comprenez maintenant pourquoi nous nous sommes donnée temps de mal pour venir jusqu'ici :)
Nous avons le droit à une dégustation en bon et dû forme. Un retraité anglais et un allemand se joignent à nous. L'allemand parle français et nous avoue qu'il a une réelle passion pour le vin. Ah oui ! Nous pensions qu'avec ses joues rosées, ses quelques dents et sa fraise il avait plutôt une tête de marathonien ;)
Avant de repartir en stop vers Santa Cruz nous pique niquons au milieu des vignes. Nous avions coché cet endroit sur la carte des endroits à ne pas rater et nous sommes heureux de profiter de ces instants.
Ceci étant fait nous n'allons pas nous attarder ici. Direction la côte pacifique et ses plages de surf.
Les photos de Santa Cruz
En tout les cas, ces photos sentent bon la douceurs de vivre... Carpe Diem !
RépondreSupprimerSalut les compagnons,
RépondreSupprimerbon, maintenant que nous sommes rentrés, nous comptons sur vous pour nous faire voyager.
C'est sympa de voir vos photos, vous passez par des endroits que nous avons eu la chance de voir mais que vous nous faites partager avec votre oeil.
Pour économiser un peu de sou-sou, regardez si vous trouvez un livret qui s'appelle "get south" dans les offices de tourisme...je crois que l'on vous en avait déjà parlé.
Selon ou vous avez prévu d'aller par la suite, on peut avoir de bons petits plans économie pour vous...tenez-nous au jus de votre parcours.
Grosses bises à vous deux.
Un carton de Jaja par sac à dos, c'est un minimum ;-)
RépondreSupprimerA la votre !!
Biz
Ben et Nini
"Bonum vinum laetificat cor hominis"
RépondreSupprimerLe bon vin réjouit le coeur de l'homme. Proverbe tiré d'un passage de la Bible (Ecclésiaste Chap. XL... verset 20).
Avec ma bénédiction !
Père Gérard de l'absolution à géométrie variable.