25/12/2011

Tolhuin


Dimanche 18 décembre - Changement de programme

Notre descente vers l’extrême sud doit se faire en plusieurs étapes. Rio Gallegos, Rio Grande, Tolhuin puis Ushuaïa.

Nous découvrons Rio Gallegos, sa quatre voies, son supermarché Carrefour et son hospedaje bruyant. L'étape à Rio Grande devant être du même acabit selon la señorita de l'agence de bus, nous décidons de tracer direct à Tolhuin. Allez mettez nous deux billets pour demain matin s'il vous plait !


Lundi 19 décembre - Frontières


Aujourd'hui nous avons au programme : onze heures de bus, deux frontières et un détroit. C'est peut être pour alléger ce menu copieux que le déjeuner qui nous sera servi à 14h contiendra 10cm² de sandwich, 10cm² de tarte et un biscuit ...

Pour se rendre à Ushuaïa par la route il faut passer par le Chili car la Terre de Feu argentine n'a pas de connexion avec le reste du pays. Et c'est là que le bas blesse car sur les onze de route nous passons 2h30 à la frontière chilienne. Ils sont très pointilleux sur les normes hygiéniques et environnementales. Pommes, mandarines, miel et plein d'autres trucs ne doivent pas entrer dans le pays. Nous ne comprenons pas à quoi peuvent servir ces précautions. Si quelqu'un peut poster un commentaire pour nous expliquer nous serions ravis.

Ensuite nous traversons le détroit de Magellan pour accoster sur la Terre de Feu. Rien que d'énoncer ces lieux ça fait quelque chose. Nous avons le sentiment d'être des aventuriers qui se dirigent vers une contrée hostile. En plus, pour rehausser de quelques degrés notre émotion, des dauphins nous accompagnent brièvement dans notre expédition :)

A propos de nom de lieu, voici l'origine de celui de la Terre de Feu. Les peuples amérindiens qui habitaient ici portaient peu ou pas de vêtements en dépit du climat peu clément et pour se réchauffer ils allumaient des foyers un peu partout. C'est en voyant ces nombreux feux que les premiers colons européens, arrivant de la mer, ont donné ce nom à cette terre.

Le premier contact avec ce territoire ne nous déçoit pas. Des vastes espaces herborisés, parsemés de collines, où paissent de nombreux moutons. Le tout balayé par un vent fort.
Les autres animaux qui peuplent cette région sont les guanacos (sorte de lama) et les bruyants bandurrias (ibis à plume noir).

Le passage à la frontière argentine ? Ah je l'avais oublié tellement ce fût une formalité. L'expression qui me vient à l'esprit c'est : "Deux poids, deux mesures".

A partir de Rio Grande le paysage change. Le collines prennent de la hauteur. La végétation aussi car nous retrouvons des forêts de nothofagus comme en Patagonie andine.

A 20h le bus nous dépose tous les deux sur le bord de la route, à l'entrée du village de Tolhuin. Le reste des voyageurs se rend à Ushuaïa, 100 km plus loin. Finalement nous posons notre tente au bord du lac Fagnano dans le pittoresque camping Hain.


Mardi 20 décembre - Roberto l'artiste

Ce camping, isolé à 2km du village, est surprenant. Le propriétaire Roberto, depuis 20 ans qu'il tient cet endroit, a accumulé des antiquités qu'il dissémine un peu partout. Cet homme plein de vie et de gentillesse est un artiste bricoleur avec un brin de folie. Si vous voulez faire sa connaissance c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=r4sbW4KFbcs


Mercredi 21 décembre et jeudi 22 décembre

Le temps ici est ce qu'on peut appeler changeant ... Les quatre saisons défilent en l'espace d'une heure. Un quart d'heure pour profiter du soleil en légère polaire, puis un autre où vous revêtez un coupe vent, le quart d'heure suivant la pluie battante et enfin la grêle. Et comme par magie le soleil revient l'heure suivante. C'est déroutant !
Ce qui l'est tout autant c'est l'amplitude du jour. De 4h30  à 23h30 ! Avec un soleil bas, à la luminosité blanchâtre, qui donne une lumière extraordinaire et magnifie la nature.

Le soleil se montre très peu durant ces deux jours alors nous passons nos journées dans la cabane à alimenter en bois le grand poêle. La grande fenêtre donnant sur le lac faisant office de télévision. Comme nous sommes les seuls dans le camping c'est un peu notre chez nous :)


Vendredi 23 décembre - Esprit es tu là ?


Cette nuit nous avons assisté à un phénomène étrange. Voir paranormal. L'absence de vent nous a permis d'entendre des cris étranges qui se propageaient à quelques mètres au dessus de notre tente. Mais rien en vue ! Pas un oiseau, pas un insecte. Nous avons vraiment cru, non pas voir mais, entendre des fantômes ...
Le lendemain Roberto, amusé par notre incompréhension, nous a donné l'explication de ce curieux phénomène. Il s'agissait tout simplement de petites chauves-souris. La connaissance élimine les croyances.

Le soleil est de retour nous en profitons alors pour randonner autour du lac. Dans la réserve de la Laguna Negra au milieu des gémissements des arbres qui composent la forêt de cette réserve. Les pauvres souffrent ici ! De fractures provoquées par le vent violent ou de parasites qui prolifèrent et les mangent de l'intérieur.

Enfin nous terminons notre séjour dans ce lieu qui restera marqué dans notre mémoire par un bon barbecue. Demain nous rejoignons enfin Ushuaïa !

Les photos de Rio Gallegos et la Terre de Feu
Les photos de Tolhuin

2 commentaires:

  1. Cà donne envie. Joyeux Noël !!! Et continuez à nous faire réver. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est dans ce bout du monde que vous trouverez nos meilleurs voeux pour l'année 2012. Prenez soin de vous pour profiter de cette exceptionnelle expérience. Bien à vous deux.
    Marie-Jeanne et Gérard

    RépondreSupprimer