14/12/2011
El Chalten
Vendredi 2 novembre - C'est cool ici
Hier soir, le soleil et la chaleur étant au rendez-vous, nous nous sommes installés au camping. C'est trop tranquille ici. C'est un village de 600 habitants qui à une histoire très récente.
Il a été créé de toutes pièces en 1985 afin de permettre à l'Argentine de s'approprier le territoire avant le Chili. Depuis il vit principalement du tourisme car il est aux portes du Parc Nacional de los Glaciares et de ses nombreux chemins de trekking. Toutefois il a conservé une ambiance paisible de petit village.
Aujourd'hui, comme hier, il n'y a pas un pet de vent. Au dire d'Emiliano, le jeune et sympathique gérant du camping, c'est assez remarquable. En général cette région est balayée par un fort vent. Nous devrions en profiter pour partir randonner mais finalement nous allons en profiter tout court ;)
Finalement ça nous démange et en fin de journée nous montons sur les hauteurs de la ville pour admirer le lac Viedma.
Samedi 3 novembre - Fitz Roy
C'est parti pour 2 jours de trek dans le parc national de los glaciares. El Chalten est à 400m et la randonnée nous mène au lac de Los Tres, 750m plus haut. C'est loin des altitudes que nous avions l'habitude de cotoyer lors de nos trekkings jusque là. Le soleil est toujours au rendez vous et le Fitz Roy et les sommets qui l'entourent sont dégagés. C'est une montagne peu commune car elle est très découpées et érigées de plusieurs pics.
Après 3h de marche et un déjeuner passé en compagnie d'un pic vert, nous arrivons au campement. Nous n'avons grimpé que 350m et il reste une grosse ascension de 400m. Eszter suggère avec raison de dresser la tente et de laisser tout notre bardas ici.
Une banane, un biscuit, quelques gorgées d'eau et c'est reparti ! Le chemin est pentu et pierreux mais nous arrivons au sommet. Ah non ... Oui c'est vrai que derrière une montagne il y a toujours une montagne (dicton dit des lacs de Consaterre) ... Si nous allions voir ce qu'il y a derrière cette autre montagne. Heureusement c'est la fin de l'ascension. Nous sommes au milieu d'un espèce de cirque où se côtoient un lac gelé, un glacier et une chute d'eau. Encore une fois impressionnant ! Nous sommes à 1150m et les 3450m du Fitz Roy se dressent face à nous. On se sent tout petit.
Retour au campement pour déguster nos sandwichs au pâté rose accompagnés d'eau du ruisseau :)
Nous sommes dans un campement car il est interdit de camper n'importe où dans le parc national. Les consignes de sécurité (feu, conditions météo) et de respect de l'environnement (silence, propreté) sont très strictes ici. Chaque personne arrivant à El Chalten est briefée sur ce qu'il faut et ne faut pas faire. Et c'est agréable de voir que tout le monde respecte ces consignes. A part les israëliens ... Par exemple nous n'avons pas vu un seul détritut de la journée. Et quand je dis pas un seul c'est pas un seul ! Autre exemple nous pouvons boire sans problème l'eau des rivières. Là aussi cela nous change des parcs nationaux équatoriens et péruviens où la seule chose qui nous permettait de savoir que c'était une zone protégée c'était le paiement du droit d'entrée ... Ici le parc est non seulement gratuit mais en plus il remplie bien sa mission de protection de l'environnement.
Dimanche 4 novembre - Hola .. hola .. hola
Il parait qu'il y a des souris qui rodent la nuit alors la veille nous avons accroché notre poubelle à la branche d'un arbre. Nos voisins ont fait de même avec leurs provisions. Apparemment cela ne suffit pas car au petit matin nous entendons farfouiller dans le sac plastique. Maudites souris que je vais chasser à coup de pompes ! Euh ... en fait ce ne sont pas des souris mais 2 aigles qui se disputent le sachet ! Ok je garde les pompes sous la tente et me recouche. Au réveil nos voisins sont à la recherche de leurs macaronis ;). Nous apprendrons plus tard que ces rapaces ne sont pas des aigles mais des caranchos. Tant mieux car nous étions un peu surpris et déçus que des aigles s'abaissent à ce genre de "chasse".
Petit déjeuner sous le soleil, assis face au Fitz Roy :) What else ?
Avant de redescendre à El Chalten nous randonnons 2h dans le lit de la rivière pour aller voir un autre glacier situé dans la vallée voisine.
Allez retour vers la civilisation. Quoique nous ne l'avons pas vraiment quitté car ce sentier de randonnée est fréquenté. Nous croisons beaucoup de gens et passons notre temps à dire "Hola". Nous pourrions presque faire une petite étude du comportement humain avec les diverses réponses en retour. Il y a les argentins souriants et leur "Hola !!! Que tal !". Les américains et leur "Hello" ou "Hye". Ils parlent la langue universelle alors pourquoi parler espagnol. La majorité qui répondent aussi par un "Hola" teinté de différents accents. Ceux qui ne vous saluent pas :(. Et il y a les israëliens ...
Retour à El Chalten où le vent commence à souffler fortement. Dans une boutique de la ville nous avons vu un tee-shirt avec l'inscription suivante : "Du vent, du vent, et encore plus de vent : El Chalten". Ca veut tout dire.
La journée se termine par une truite aux amandes arrosée d'un Chardonnay. Randonneurs deux jours mais randonneurs pas toujours ;)
Lundi 5 novembre - La musique dans la tête
Le tube de cette semaine et le refrain qui trotte dans nos tête :
Et on fait les sacs, et on défait les sacs et on refait les sacs.
Et on range les affaires, et on dérange les affaires et on rerange les affaires.
Et on monte la tente, et on démonte la tente et on remonte la tente.
On adooooooooore !!!!
Mardi 6 novembre - Trempés
Et c'est reparti pour 2 jours de rando vers la laguna Torre.
Je vous épargne la description du parcours car comme d'habitude les photos sont là pour combler l'absence des mots. Tout ce que nous pouvons dire c'est qu'au fil des heures le vent se lève et nous avons l'impression de nous jeter dans la gueule du loup car au loin le lac et les montagnes environnantes sont sous une épaisse couche nuageuse. Le camping ne risque pas d'être une partie de plaisir ... Nous ne voyons pas l'autre montagne emblématique du coin : le cerro Torre.
Plantage de la tente sous les ñires, des arbres typiques de la Patagonie, ce qui nous permet d'être partiellement abrité. Malgré la pluie battante nous décidons de parcourir la dernière heure de rando afin d'atteindre un mirador surplombant le lac et le glacier Grande qui se déverse dedans. La seule satisfaction de ces 2 heures de rando sous la pluie et le vent est que nous ne regrettons pas l'achat des vestes Patagonia. Le Gore Tex c'est génial ! Nos chaussures sont aussi en Gore Tex mais malheureusement les pantalons Décathlon non et petit à petit l'eau s'écoule dedans :(. C'est secs du haut et trempés du bas que nous rejoignons le campement. Huuum demain matin va falloir remettre ces chaussures mouillées !!!
Mercredi 7 novembre - Laguna Torre
Les chaussures sont toujours mouillées mais le soleil est revenu ! Et avec lui le cerro Torre ! La vision du lac est tellement différente que nous en profitons avant de rentrer.
Les insectes aussi sont de retour. Terre humide, pas de vent et du soleil c'est la fête ! Et parmi eux les taons. Pendant 1H30 nous utilisons autant nos bras que nos jambes pour marcher car nous devons constamment chasser ces insectes agressifs. Le jour où le bon dieu a créé ces bestioles il devait être de sacré mauvais poil. Ce doit être le jour où il a créé les moustiques. Nous préférions marché dans le vent qu'au milieu de ces taons. Car c'est bien connu le vent fait fuir les taons. En atteste le titre d'un film célèbre : "Aux taons en emporte le vent" ...
Jeudi 8 novembre - Le tube du jour
Non mais laissez nous, non mais laissez nous manger notre banane.
Non mais laissez nous manger notre banane tranquille sous le soleil au camping.
Vendredi 10 novembre - Nothofagus
Nothofagus c'est le nom scientifique pour désigner le ñire. Mais si l'arbre de Patagonie, faut suivre un peu ! C'est aussi le nom de l'hôtel dans lequel nous posons nos sacs à dos. Un vrai lit et de la quiétude ça ne fait pas de mal.
De plus le temps se commence à se gâter à El Chalten.
Samedi 11 novembre - Hôtel
Il pleut et vente toute la journée donc nous restons au chaud.
Dimanche 12 novembre - Une dernière rando pour la route
Pour finir en beauté cette longue semaine à El Chalten un +/- 1000m de dénivelé ! Les jambes sont super lourdes. Nous mettons ça sur le compte de la bouteille de vin à 14,4% bue la veille au soir. Les vins argentins sont réputés pour être de qualité. Oui ils sont bons mais jeunes et forts en degrés. Dans les rayons de supermarchés nous ne trouvons que 3 cépages Cabernet-Sauvignon, Malbec et Syrha. Un peu de chauvinisme nous fait dire que les français restent les meilleurs dans ce domaine. Et de loin ;)
Pour en revenir à la rando, elle nous mène au sommet rocailleux et quelque peu enneigé du Loma Del Pliegue. De là haut nous avons une vue panoramique sur tous les beaux paysages que nous avons exploités ces derniers jours. C'est une belle conclusion pour cette superbe semaine passée ici.
Allez il ne reste plus qu'à payer l'hôtel et le bus pour El Calafate. Sauf que le seul distributeur du village n'a plus d'argent et qu'il n'est pas possible de payer avec la carte bleue ... Pas sûr que de proposer de nettoyer les chambres et le bus nous permette d'effacer la note ;). Finalement un restaurant nous permet de le payer par CB en échange de cash, moyennant 20% de commission. Il parait que c'est la banque qui les taxe à ce point. Mouais pas sûr que sur ce coup là ce soit ces enfoirés de banquiers qui profitent de la situation. Si, si pendant 12 mois j'ai le droit de dire enfoirés de banquiers puisque je ne suis plus salarié i-BP.
Les photos d'El Chalten
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Az Unicum biztosan felmelegített Titeket! Egészségetekre a magyar nemzeti italt! Zsuzsa
RépondreSupprimercoucou les randonneurs je ne veux pas vous vexez mais la chanson il faut laisser tomber par contre continués les commentaires et les photos vous dites etre embétés par les petites bébettes mais s' est mieux que de renconter des grosses betes sauvages sur se dormer bien bisous marie
RépondreSupprimermince! on est revenu en novembre....j'suis perdu
RépondreSupprimerVous croyez qu'en citant Patagonia, ils vont vous envoyer des pantalons en Gore Tex??
Avec ce qu'il tombe à Nantes depuis plusieurs jours il nous faudrait à peu près le même équipement que vous :-(
Sinon respect pour les taons et le vent
bises
seb
Yvan,
RépondreSupprimerInutile de te lamenter à l'égard des Israëliens, ils ont un mur fait uniquement pour cela !!
Amitiés à tous les deux.
G. Bertinberg